Mobilisons-nous contre la précarité énergétique

Acteurs de la rénovation, de l’accompagnement social et de la santé : mobilisons-nous contre la précarité énergétique !

Selon le Médiateur national de l’énergie : près d’ 1/3 des français.e.s a eu des difficultés à payer ses factures d’énergie en 2023, soit une hausse de 72% en 3 ans ! [1]
Le nombre de ménages en situation de précarité énergétique ne cesse d’augmenter. Selon la Fondation Abbé Pierre : 12 millions de personnes sont en précarité énergétique, soit 18 % de la population française. [2]
En Ille-et-Vilaine, on estime que cela concerne 72 000 ménages, soit 16% de la population [3].
En 2022 l’ALEC a réalisé un diagnostic de la précarité énergétique sur le Pays de Rennes : cette problématique concerne 14% des ménages sur le territoire.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

« Est en situation de précarité énergétique au titre de la présente loi une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. » (loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement)
On peut évaluer une situation de précarité énergétique par le Taux d’Effort Énergétique (TEE) : c’est la part des dépenses totales d’énergie dans le logement sur le revenu disponible du ménage. Si le TEE du ménage est supérieur à 8%, et que le ménage appartient aux 3 premiers déciles de niveau de vie, il est alors considéré en situation de précarité énergétique.

Inégalités économiques, crise du logement, crise de l’énergie : les incubateurs de la précarité énergétique

Pourquoi une augmentation exponentielle de la précarité énergétique ?
Selon l’observatoire des inégalités, on observe qu’une tendance générale d’augmentation des inégalités de revenus se dégage avec les données 2021 [4].
Nous sommes aussi face à une crise du logement sans précédent : selon le rapport d’Oxfam Logement, des inégalités à tous les étages publié le 4 décembre 2023 : « les 25 % les plus modestes consacrent deux fois plus de leurs revenus aux dépenses de logement que les 25 % les plus aisés ».
En parallèle, le prix de l’énergie a atteint des sommets, dû à une accumulation de facteurs, comme détaillé dans ce schéma.

Crise de l’énergie : accumulation de facteurs mondiaux

Comment lutter contre la précarité énergétique ?

C’est pour (tenter de) répondre à cette question que le Syndicat Départemental d’énergie 35 (SDE35) et l’ALEC du Pays de Rennes ont organisé le 24 novembre 2023 à la Maison des Associations, dans le cadre de la Journée de lutte contre la précarité énergétique, une rencontre, intitulée « Précarité énergétique : quels acteurs mobilisés ? Quels accompagnements ? »

Une cinquantaine personnes avait répondu présents à la matinée technique de lutte contre la précarité énergétique

Celle-ci a réuni près de 50 participant.e.s : élu.e.s et agent.e.s des collectivités d’Ille-et-Vilaine, ainsi que des acteurs publics et privés qui repèrent et accompagnent les ménages. La rencontre avait notamment pour but de favoriser la connaissance de ces dispositifs et des acteurs.
En effet, les canaux de repérage, d’accompagnement et les aides financières peuvent être issus de différents secteurs : social, habitat, santé. Dès lors, il est difficile de connaitre l’ensemble des acteurs et des dispositifs existants.

Précarité énergétique: panorama des acteurs existants en Bretagne

Le « parcours du combattant » des ménages

« C’est un parcours du combattant (…) les aides sont nombreuses, certaines pas adaptées à ma situation (…) il fallait que je sois aidée et accompagnée », témoigne Nina [5], habitante de Rennes et accompagnée par l’ALEC, dont vous pourrez retrouver l’interview ici.
Elle poursuit : « les démarches se sont avérées très compliquées (…) je n’ai pas pu avoir accès à une assistante sociale » ; pas loin d’une vingtaine d’organismes ont été contactés, au final « aucune aide d’Etat possible me concernant (…) quand on habite en copropriété (les aides à l’isolation thermique) ça ne fonctionne pas ».
Ces « trous dans la raquettes » sur l’éligibilité aux aides sont un véritable frein à la lutte contre la précarité énergétique. En effet, des conditions d’ordre technique ou social empêche des ménages d’avoir une aide.
A la question « vos problèmes sont-ils résolus ?» Nina répond « non hélas pas tous ».

Un seul crédo : interconnaissance, dialogue et confiance !

Face à la complexité des dispositifs, comment accompagner un ménage ? Comment ceux-ci peuvent-ils solliciter et même avoir connaissance d’aides auxquelles ils ont pourtant le droit ?
« Si je n’avais pas été aidée et accompagnée je ne suis pas sûre d’obtenir ces aides et ces bons conseils. A la limite on arriverait même à baisser les bras, tellement que c’est compliqué », « heureusement que les conseils et les accompagnatrices sont là  (…) à vous tous, travailleurs et bénévoles, un grand merci pour votre soutien » conclue Nina.

Il est crucial de créer du lien et de mettre en confiance les personnes en difficulté pour qu’elles osent faire appel aux aides. L’association Locaux Moteurs a eu l’idée d’impliquer et de former un réseau de citoyens qui s’investissent sur leur territoire. Le projet angevin essaime son savoir-faire et est appelé à développer ce dispositif en centre bretagne par exemple avec l’ALECOB.
Le SLIME semble être un outil prometteur et plébiscité par les acteurs de terrain. Coordonné par les collectivités locales, le dispositif vise à faciliter le repérage et l’orientation des ménages très modestes en précarité énergétique sur tout le territoire.  «Vive le Slime !» a même lancé Stéphane Martin de la Fondation Abbé Pierre.

Des solutions concrètes à mettre œuvre

Les participant.e.s à la rencontre ont évoqué des pistes concrètes –  outre la mise en place d’un SLIME – telles que :

  • Renforcement des liens entre les structures sociales, de l’emploi et de l’habitat, notamment via la mise en place d’un document synthétique des acteurs et aides existants,
  • Associer davantage les acteurs de la santé tels que Mission Accompagnement Santé (MisAS) et Centres d’Examen de Santé  (CES) aux dispositifs d’accompagnement
  • Préfinancement des subventions allouées

 

Il n’ y a pas de secret, face à la précarité énergétique il faut être sur le terrain, coopérer et ne rien lâcher !

 

[1] Source : réseau RAPPEL https://www.precarite-energie.org/chiffres-cles-du-barometre-energie-info-2023/

[2] Source : Fondation Abbé Pierre, données issues de la rencontre « précarité énergétique : quels acteurs ? Quels dispositifs d’accompagnement ? SDE35 ALEC du Pays de Rennes, 24 novembre 2023. Voir également https://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-publications/communiques-de-presse/la-precarite-energetique-dete-une-nouvelle-forme-de-mal

[3] Source : Département d’Ille et Vilaine

[4] Source : Observatoire des inégalités, article du 5 déc 2023, https://www.inegalites.fr/Comment-comprendre-la-hausse-des-inegalites-de-revenus-en-France

[5] Témoignage ici