Des villes résilientes : essaimer les solutions !
Réduire nos vulnérabilités face aux conséquences si variées du changement climatique implique, entre autre, de mettre en place dès aujourd’hui des pratiques dites « d’adaptation ». Quelles sont-elles, comment les mettre en œuvre, quels partenaires réunir, comment penser ces projets de façon systémique ?
Il ne fait pas de doute aujourd’hui qu’il faut accélérer le mouvement dans ce sens. C’est pour prendre part à cette prise de conscience et à la mise en œuvre concrète que l’ALEC, en partenariat avec Rennes Métropole, a répondu à l’appel à projet de la Région Bretagne et de l’ADEME Bretagne.
Sans prétendre répondre à toutes les interrogations que soulève le sujet, ce projet vise à expérimenter l’accompagnement d’opérations d’aménagement adaptées au changement climatique, en associant l’ensemble des parties prenantes et en mobilisant l’expertise d’acteurs locaux.
Le programme se déroule sur 2 ans avec un maillage d’actions mêlant le tissage de réseau et la diffusion de connaissance ainsi que des volets très opérationnels.
On vous en dit plus sur le contenu et les avancées :
Mettre en réseau, partager, outiller une communauté
Face à de tels enjeux : ne pas rester seul ! Booster la mise en réseau et l’interconnaissance des acteurs mobilisés sur l’adaptation au changement climatique est indispensable. Mais cela ne se décrète pas il faut construire petit à petit ce réseau et le nourrir.
Au fil du projet l’ALEC souhaite ainsi valoriser les compétences, projets et ressources d’un panel d’acteurs partenaires. En effet il y a déjà de nombreuses expériences qui n’attendent qu’à inspirer d’autres projets, et des acteurs prêts à partager leurs connaissances et savoir faire.
Retour sur les premiers ateliers organisés cette année :
- Solutions d’adaptation fondées sur la nature en partenariat avec l’Agence Bretonne de la Biodiversité le 29 mars
- Aménagement des cours oasis avec la visite de la cour de l’école élémentaire Clémenceau à Rennes le 10 mai
- Financement des projets environnementaux des collectivités à Rennes le 2 juin
- Adaptation en période de sécheresse à Betton, le 16 juin
- D’autres sont à venir cet automne !
Expérimenter des solutions d’adaptation concertées
Le cœur du projet consiste à accompagner les collectivités pour la réalisation concrète d’opérations d’aménagement sur la base des solutions d’adaptation fondées sur la nature : conception et mise en œuvre de projets visant la désimperméabilisation, la végétalisation, la renaturation, l’infiltration de l’eau de pluie, sa récupération et son réemploi, la préservation / restauration de la biodiversité, le bien-être des habitants…
L’ALEC se fait l’ambassadeur d’une démarche systémique, mobilisant les expertises et ressources, les retours d’expériences, les partenaires experts du climat, de l’eau et de la biodiversité.
Suite à appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ALEC en début d’année, 4 projets de diverses envergures ont été retenus :
- Laillé – Végétalisation de la cour de l’école élémentaire
- Chavagne – Végétalisation de la cour de l’école élémentaire
- Bruz – Aménagement paysager de la plaine de Yann-Fãnch Kemener
- Chartres de Bretagne – maison écocitoyenne
Où en sont les projets accompagnés ?
Après des phases de concertation et d’étude, les travaux dans la cours d’école de Laillé vont démarrer cet automne, ceux de Chavagne sont programmés en 2024. Les aménagements paysagers à Bruz sont en phase de concertation avec les habitants afin de les impliquer dans la prise en compte collective des enjeux d’adaptation. Quant à la Maison citoyenne de Chartes de Bretagne, l’équipe de l’ALEC y apporte en ce moment son expertise dans les étapes d’esquisse du bâtiment avec une attention particulière sur la performance énergétique, la végétalisation et la récupération intégrée des eaux de pluie.
Après l’accompagnement à la mise en œuvre de ces projets, l’agence produira des retours d’expérience pour en souligner les méthodes, les pièges à éviter et les bonnes idées pour participer à l’essaimage.