Economie d'énergie dans le tertiaire : l'importance des salariés

 In Actualités des professionnels

Certaines grandes entreprises misent sur l’automatisation pour réaliser des économies d’énergie. Les résultats n’atteignent cependant pas ceux escomptés, notamment en raison de pratiques inadaptées des salariés, selon une étude du Crédoc et EDF R&D. Un focus qui montre l’importance de la sensibilisation des usagers des bâtiments, et renforce la pertinence des actions comme celle que nous menons avec le programme display!

Impossibilité d’ouvrir les fenêtres, arrêt automatique des luminaires à midi et à 19h ou encore extinction automatique jugée intempestive des lumières en l’absence de mouvement : autant de dispositifs de gestion automatisée que les salariés chercheraient bien souvent à détourner pour qu’ils s’adaptent à leurs besoins. La performance énergétique visée par ces dispositifs s’avèreraient alors fortement réduite. C’est l’un des constats d’une étude réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) et EDF R&D. Dans le cadre d’une convention de recherche, les deux partenaires se sont intéressés à la question des consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Ils ont interrogé les salariés de deux entreprises ayant engagé des opérations de construction ou de rénovation de leurs locaux. Le Crédoc s’est également penché sur le profil de ces dernières à travers une enquête menée à l’automne 2009 auprès des représentants de 200 établissements du secteur tertiaire (en excluant les activités accueillant du public).

Lire la suite sur Actu-Environnement

Source: actu-environnement.com

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search