Consommation d'électricité: imiter les Japonais? c'est facile!

 In Actualités

L’opération Trak O’Watts menée en Bretagne est citée en fin d’article.

Depuis l’accident de Fukushima, tous les réacteurs nucléaires ont été arrêtés et les Japonais ont dû réduire leurs besoins en énergie électrique d’environ 15%.

REUTERS/ Michael Dalder

Totalement accros: en un demi-siècle, nous sommes tous devenus totalement dépendants de la fée électricité. Les graphiques publiés par l‘université canadienne de Sherbrooke le démontrent sans appel: la consommation électrique française a progressé de 609% en 49 ans!

Certes, la domestication de l’électricité ne date pas des années 1960 ou 1970. Mais c’est à peu près au moment où le prix du pétrole pour la première fois explosait que notre consommation de kwh a véritablement commencé à bondir. En France comme dans le monde développé: sur la même période, l’Allemagne a affiche +381%, les Etats Unis +441%  et le Japon +871%!

Un mouvement que connaissent désormais un nombre croissant de pays émergents: ces dix dernières années, la Chine a ainsi multiplié par 4 sa consommation, et l’Inde l’a presque doublée. Du reste, tous les rapports officiels, tel le World Energy Outlook de l’Agence Internationale de l’Energie prévoient une hausse significative des consommations de courant dans le monde pour les prochaines décennies.

…. Lire la suite sur slate.fr

Source: slate.fr

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search