Energie solaire : Les Pieds informent et conseillent

 In Actualités des particuliers

En 2010, quelques habitants de la Chapelle-des -Fougeretz ont monté l’association Les Pieds. Objectif: encourager la production d’énergie solaire et toute forme d’énergie respectueuse de l’environnement. Avec le souci de faire connaître et de conseiller, dans une démarche citoyenne.
En 2003, Alain Grossetête décide d’installer des panneaux solaires thermiques sur le toit de son habitation, pour sa consommation personnelle d’eau chaude et de chauffage. Il s’intéresse déjà aux panneaux photovoltaïques, “mais à l’époque c’était très compliqué d’en installer”.
Finalement, après de nombreuses étapes, il fait procéder à la pose de 15 panneaux photovoltaïques d’une surface de 20 m2 sur l’auvent de son garage. “Je voulais produire une électricité de proximité avec très peu de perte en ligne.” Le Chapellois revend entièrement cette électricité produite localement à EDF, au prix de 60 centimes le kWh. “ Cela me garantit un revenu annuel moyen de 1600 euros, en fonction de l’ensoleillement.”
Le gain financier est non négligeable mais le Chapellois avisé voit plus loin. Au printemps 2010, avec quelques autres habitants de la Chapelle-des-Fougeretz , il décide de créer une association de partage autour de l’énergie solaire. Les Pieds (Producteurs indépendants d’énergies durables solidaires) a pour objectif d’informer, de conseiller et d’orienter, sans aucun but commercial, toutes les personnes intéressées par des projets individuels ou collectifs de production d’énergie solaire.

Ne pas se limiter au solaire
“On milite pour tout ce qui peut économiser l’énergie. On est aujourd’hui dans un système économique et financier uniquement comptable qui oublie l’environnement. Un jour la planète à son tour nous demandera des comptes.” Ils sont ainsi une douzaine d’habitants à s’être associés pour partager leur expérience en matière d’énergies renouvelables. “On ne va d’ailleurs pas se limiter au solaire, on n’est pas des intégristes de cette production d’énergie.”
Chaque membre de la jeune association possède déjà soit un chauffe-eau thermique, soit des capteurs photovoltaïques, parfois même les deux. “Nous sommes ouverts à tous ceux qui souhaiteraient sur la commune participer à un projet collectif dans ce domaine. Si 100 ou 200 habitants associaient leurs moyens financiers pour monter un grand bâtiment équipé de capteurs solaires, ce serait avantageux pour tous” reconnaît Alain Grossetête.
La jeune association a d’autres idées. “Pour inciter les gens à produire, nous envisageons de faire visiter nos installations, de créer des animations dans le bourg dans le cadre de la semaine du développement durable, de proposer des conférences, des visites sur d’autres sites du département, sans oublier de sensibiliser les enfants et les jeunes.” Alain Grossetête souligne que “les projets citoyens ont leur place ici à la Chapelle” d’autant que la municipalité a signé la Convention des maires en faveur du climat. “C’est nécessaire de s’unir et d’avancer localement pour contribuer à sauver la planète.”

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search