Suivi de la qualité de l’air intérieur des logements de La Pelousière à Langouët

 In Actualités des particuliers, Actualités des professionnels

Les 12 maisons et 6 appartements de La Pelousière à Langoüet sont parmi les premiers logements BBC réalisés en Bretagne. Conçus en 2010 par l’opérateur social Habitation Familiale, ceux-ci ont dû répondre au cahier des charges strict réalisé par les élus de Langouët suite à une démarche AEU.

Au-delà des qualités thermiques, la commune avait notamment émis l’exigence de matériaux sains. Problème, à cette époque, l’étiquetage sur le caractère émissif en COV (composés organiques volatils) des matériaux de construction n’existait pas. La maitrise d’ouvrage s’était donc tourné vers les labels les plus exigeants du point de vue environnemental : peintures NF ou écolabel, label Blaue Engel, colles émicode EC1,…

Un suivi de la qualité de l’air avec l’EHESP et la MCE

Afin d’apprécier les résultats des efforts engagés sur la qualité de l’air intérieur, la CC du Val d’Ille s’est entouré de l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique). Deux campagnes d’analyses ont ainsi été menées dans 5 logements ; l’une juste après livraison, l’autre après un an d’occupation. En parallèle, la MCE (Maison de la consommation et de l’environnement) a réalisé des enquêtes pour mieux connaitre le mode de vie des occupants et apprécier l’influence de leurs comportements sur l’air respiré.

Les résultats

Du point de vue du système constructif les résultats montrent des teneurs en formaldéhyde, acétaldéhyde et hexaldéhydes relevées à la livraison …. non négligeables. Plus précisément, les pièces aux revêtements de sols collés (sisal, caoutchouc) ou constitué de colle (parquet flottant) font état de teneurs supérieures aux pièces carrelées, malgré l’attention portée sur la colle appliquée. De leur côté, les composés les plus volatils (toluène, xylène…) détectés à la livraison des logements ont pratiquement disparus au bout de 1 an. Obligatoire depuis le 1 janvier 2012, l’étiquetage « émissions dans l’air intérieur » des matériaux de construction et de décoration, associé à la vigilance des Maitrises d’ouvrage et d’œuvre, devrait permettre de tendre vers un air plus sain dans nos constructions.

Du point de vue du comportement des occupants, la présence de meubles en panneaux de particules, l’utilisation de parfums ou bougies d’ambiance, associées à des températures élevées, semblent être à l’origine de l’augmentation des teneurs en formaldéhyde rencontrées dans certains logements. Celles-ci ont pu aller jusqu’à doubler par rapport à la teneur constatée à la livraison. Cela montre toute l’importance de l’information des particuliers sur ces questions, l’étiquetage des produits ménagers, de bricolage et d’ameublement n’étant pas soumis à étiquetage pour le moment.

 

Sources : bruded.org

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search