Photovoltaïque, petit éolien… Attention aux entreprises indélicates !

 In Actualités des particuliers

Photovoltaïque, petit éolien… Attention aux entreprises indélicates ! Renseignez-vous auprès de votre conseiller INFO-Energie

 Les Espaces INFO-Energie, les associations locales de consommateurs et les médias rapportent des cas de plus en plus nombreux « d’arnaques aux énergies vertes : photovoltaïque, petit éolien… ». Le phénomène prend depuis plusieurs mois une ampleur inquiétante en Bretagne et les pratiques de certaines entreprises peu scrupuleuses tendent à discréditer la filière des énergies renouvelables aux yeux du grand public.

Ces technologies restent pourtant intéressantes, écologiquement et financièrement, sous réserve d’une analyse préalable du projet et d’une installation par une entreprise qualifiée. Elles ne doivent donc pas être rejetées, à cause de pratiques indélicates.

 A quel mode opératoire être attentif ?

Il faut être vigilant vis-à-vis des entreprises qui opèrent souvent sous forme de démarchage à domicile ou téléphonique. Certaines proposent des installations « autofinancées » de panneaux solaires, d’éoliennes en pignon ou des kits regroupant les deux technologies. L’autofinancement, qui fait apparaître un coût final nul pour le particulier, est présenté comme assuré par le crédit d’impôt développement durable et la vente de l’électricité produite. Cependant, la production d’électricité annoncée lors du démarchage est souvent fortement surestimée, la production réelle ne permettant pas le remboursement du crédit à la consommation souvent proposé par l’entreprise qui démarche pour financer le projet. Car l’entreprise, quant à elle, assure sa rémunération par l’intermédiaire d’un taux de crédit à la consommation très élevé.

Attention également, au cas de plus en plus nombreux d’installations non finalisées qui entraînent l’impossibilité de vendre l’électricité produite… alors que le crédit à la consommation est engagé !

Comment se prémunir ?

  • Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.
  • En cas de signature, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours.
  • Exiger un devis précis mentionnant les coûts des installations, les services inclus et les coûts du crédit à la consommation.
  • Contactez votre conseiller INFO-Energie qui pourra étudier avec vous ce devis et vous proposera un regard objectif et neutre sur la faisabilité de l’installation :  N° vert : 0805 203 205 du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (gratuit depuis un poste fixe)
  • Privilégiez les entreprises locales et vérifiez que l’entreprise est « Reconnue Grenelle Environnement » et qu’elle possède une qualification spécifique aux énergies renouvelables comme Qualit’ENR ou Qualibat. Les sites www.qualit-enr.org et http://travaux.qualibat.com/ permettent de vérifier cette certification.

Pour lutter contre ce phénomène les conseillers des Espaces INFO-Energie ont élaboré une fiche technique rappelant les bonnes pratiques à observer en cas de démarchage à domicile ainsi que les données techniques essentielles sur ces systèmes de production d’électricité. Cette fiche est disponible dans les 18 Espaces INFO->ENERGIE répartis sur l’ensemble du territoire breton. Elle peut également être téléchargée sur le site internet des Espaces INFO-Energie bretons :

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search