Acigné : "Réduisons notre consommation d'énergie"

 In Plans Energie et climat, Revue de Web/Presse

Dans son bulletin municipal, la ville d’Acigné consacre ce mois-ci un dossier spécial aux actions et engagements de la commune en matière de réduction des consommations d’énergie (Patrimoine communal, déplacements, ZAC, display….)

En préambule, l’éditorial, co-rédigé par Annie Goarant (1ère adjointe déléguée à l’environnement et au développement durable) et Raymond Bourges (Conseiller Municipal aux transports, aux déplacements et à l’énergie) :

« Voici le mois de novembre et avec lui la perspective de l’hiver et des premiers froids. Chacun a le souci de chauffer confortablement son logement sans pour autant se ruiner. Le chauffage est le premier poste pour la facture énergétique d’une habitation. Il en est de même pour la plupart de nos bâtiments municipaux et la ville, comme les usagers, doit être vigilante pour limiter les consommations. Engagée depuis 2008 dans la Convention des maires avec l’Union Européenne, la Ville d’Acigné tient ses engagements. Depuis cette date, elle a réussi à réduire sa consommation énergétique, (toutes utilisations confondues) tout en continuant à construire de nouveaux équipements. L’énergie la moins polluante et la moins coûteuse étant celle qui n’est jamais produite, c’est à l’objectif des économies d’énergie que s’attelle la ville depuis plusieurs années. 

Cette volonté de réduire les consommations énergétiques a été une préoccupation omniprésente dans tous nos aménagements. Elus comme techniciens et agents des services municipaux ont, pour chaque projet, passé au crible les études pour optimiser la consommation à long terme des bâtiments ou installations. Le meilleur exemple étant la future structure multi accueil en cours de construction. Elle a fait l’objet d’une réflexion et une mise en oeuvre très soignée pour obtenir un bâtiment dit “passif” au prix d’un retard dans les travaux.
Dans ce domaine, il reste sans doute beaucoup à faire pour la ville et aussi pour les particuliers. Dans le “neuf“ la Réglementation Thermique 2012 s’appliquera à toutes les constructions à partir de janvier 2013. A Acigné nous l’avions anticipée en l’imposant dès la 1ère tranche de la ZAC du Botrel en 2010 avec un conseil technique financé par la ville. Dans l’ancien, la réduction de la consommation d’énergie reste un vaste chantier. Les particuliers sont souvent sollicités par toutes sortes d’organismes et de publicités. Il est préférable de s’adresser à un organisme fiable et non commercial qui saura vous conseiller en fonction de votre habitation avant de faire appel à des entreprises.
L’ALEC : Agence locale de l’énergie et du climat à Rennes remplit cette mission. Vous trouverez ses coordonnées dans le dossier de ce mois.
Bonne lecture »

Consulter le dossier.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search