Trak O’Watts, bilan de l’expérience : changer ses comportements et faire des économies c’est possible…

 In Actualités

Après six mois d’expérimentation, les résultats obtenus par les familles bretonnes ayant changé leurs comportements pour réduire leur consommation électrique, sont concluants avec 16% d’économie moyenne globale. A l’occasion de la fête de l’énergie 2012, l’ADEME Bretagne, le Conseil régional de Bretagne et l’Etat reviennent sur les résultats obtenus grâce à cette initiative inédite lancée il y a un an.

Bilan de l’expérience : changer ses comportements et faire des économies c’est possible…

Les conseillers des Espaces Info-Energie répartis sur tout le territoire breton ont accompagné les familles durant toute l’expérimentation. Grâce à la mise en place de gestes (paramétrage des écrans ordinateur et télévision, réduction des températures de lavage…) et l’utilisation de petits équipements économes (prises coupe-veille, thermomètres pour réfrigérateur…), le bilan montre une diminution importante de la consommation sur certains postes : éclairage, multimédia (audiovisuel et informatique) et lavage (sèche-linge inclus). Cette baisse de la consommation d’électricité spécifique représente une économie moyenne globale de 16%, soit 436 kWh/an ou encore 52 euros de diminution de la facture en moyenne.

Des gestes choisis par les familles Trak O’Watts

L’expérience a permis aux familles de choisir les gestes qu’elles souhaitaient mettre en place afin qu’elles puissent les intégrer naturellement au quotidien. Madame Renais a, par exemple, décidé de limiter l’utilisation du sèche-linge : « Nous sommes 6 à la maison et j’ai toujours utilisé mon sèche-linge pour aller plus vite. J’ai décidé en me lançant dans l’aventure Trak O’Watts de limiter son utilisation et de privilégier le séchoirJe ne l’utilise presque plus, pas plus de 5% du temps ! Mais là avec l’hiver qui arrive et la météo pluvieuse de ces derniers jours, c’est dur ! Du coup ce que je fais, c’est que je sèche au maximum mon linge dehors, dans la maison ou dans le garage, et je finis de le sécher au sèche-linge mais seulement pour 20 mn maximum ».

Grâce à ce simple geste, la famille Renais a diminué de 65% sa consommation d’électricité sur ce poste ce qui représente 229 kWh économisés soit environ 27€ par an.

Une opération menée pour la réduction de l’usage de l’électricité spécifique

Aujourd’hui, l’électricité spécifique représente 18,5 % des consommations d’énergie d’une maison et ne cesse d’augmenter tous les ans. Les appareils en veille sont très nombreux et consomment 24h/24h, 365 jours par an. Il est possible d’économiser jusqu’à 500 kWh par an (soit environ 55euros/an) en éteignant complètement ces appareils.

 Lire les articles consacrés à ce sujet:

-Région Bretagne : « Trak O’Watts : bilan d’une année de traque aux économies d’énergie »

– Terre & Finance  : « Gestes pour réduire la consommation électrique: -52 euros sur la facture (Trak O’Watts) »

– 20minutes.fr : « En un an de gestes écolos, Catherine a économisé 69 € »

– Plan Eco Energie Bretagne : « Opération TRAK O’WATTS : 16% d’économie en moyenne pour les familles Trak O’Watts »

 Voir le site de l’opération

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search