Park(ing) Day, pour une réappropriation artistique et citoyenne de l'espace public.

 In Non classé

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous qui a lieu le 3e week-end de septembre, durant lequel citoyens, artistes et activistes collaborent pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés et conviviaux.

Le principe

Les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales et créatives. Par le biais de ces parenthèses poétiques et ludiques, PARK(ing) DAY est une réflexion globale sur l’espace urbain, sur la place qui y est faite à la nature et sur la qualité de vie en centre-ville.PARK(ing) DAY, en révélant temporairement les possibilités offertes par de tels espaces, aide à changer la façon dont les rues sont perçues et utilisées, générant des effets plus durables.

PARK(ing) Day encourage ainsi les citoyens à se réapproprier l’espace public, par la promotion de la créativité, de l’engagement critique, des interactions sociales inédites, de la générosité et du jeu : autant d’éléments qui participent à la construction d’une ville durable.

Depuis sa création en 2005 à San Francisco par Rebar, un collectif d’artistes et de paysagistes, Park(ing) Day a déjà rassemblé dans le monde entier plus de 180 villes dans plus 30 pays. Des milliers de personnes, guidés par les mêmes principes, ont créé des centaines d’installations sur des places de parking, générant ainsi un événement annuel international.

En clair, c’est quoi?

En France

Park(ing) Day a rencontré un premier véritable succès en 2010 grâce à une forte participation citoyenne.

Pour des milliers de personnes c’est un moyen d’expression ludique et festif pour invoquer une ville verte et plus participative. Chaque année, citoyens ; associations d’habitants ; militants écologiques ; collectifs d’artistes, urbanistes ou architectes ; associations de quartiers ; acteurs de l’économie sociale et solidaire ; loueurs de vélos…  se réapproprient l’espace public. Les villes de France deviennent alors des véritables laboratoires de nouveaux usages urbains.

Participer à cet événement est une formidable tribune pour faire émerger des problématiques urbaines locales. Les discussions engagées, avec les passants ou à travers les réseaux sociaux, sont une clé de son succès.

A l’heure de la métropolisation des villes, en interpellant résidents et pouvoirs publics, le projet contribue, au-delà de sa dimension événementielle, à ouvrir le débat sur la fabrique d’une ville créative et attentive à la place des habitants.

A Rennes

En 2011, une animation près du parlement de Bretagne, sur la réappropriation de l’espace urbain pour des actions d’informations.  Activités ludo-pédagogiques  et valorisant de la curiosité scientifique, prévues en fin de journée.

Crédit Photo: Florent Bidois Créations

 

 

 

 

Voir le site Officiel français et la page Facebook

Participer à l’édition 2012 (inscription, kit de communication,…)

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search