Retour sur la visite énergie au Centre technique municipal de Vern-sur-Seiche

 In Actualités des professionnels

Le 10 avril 2018, une trentaine de personnes (élus, agents communaux, bureaux d’étude, bailleurs sociaux, énergéticiens) a participé à la matinée technique à Vern-sur-Seiche.

L’ADEME a présenté le dispositif du fonds chaleur territorialité. L’ALEC a y présenté l’accompagnement qu’elle propose dans le cadre du contrat signé entre l’ADEME et le Pays de Rennes.

Les différents intervenants ont présenté le centre technique municipal de Vern-sur-Seiche :

  • Un bâtiment performant en Thermibloc isolé par l’extérieur avec une attention particulière pour valoriser l’éclairage naturel.
  • Thermibloc = blocs de bois, ciment et polystyrène graphité à l’extérieur fabriqués à Etrelles => confort thermique d’hiver et d’été + confort phonique.
  • Peinture aux algues fabriquée à Vern sur Seiche.
  • Chaudière bois granulé de petite puissance et du solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire.

 

Quelques sujets qui ont marqué les discussions :

  • L’augmentation de la contribution climat énergie (au sein des taxes actuelles) va impacter financièrement les installations fonctionnant aux énergies fossiles… le rendement financier des chaudières bois s’en trouve amélioré.
  • Le juste dimensionnement des installations est toujours un point de vigilance déterminant. Pour le solaire thermique : être vigilant à ne pas surdimensionner l’installation sans quoi il n’y a risque de surchauffe et donc de détérioration de l’installation. Prévoir de couvrir 80% des besoins minimum, mais surtout pas plus.
  • L’importance des conditions de stockage pour que le bois soit bien sec.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search