Laillé relève le Défi Énergie Écoles

 In Actualités, Actualités des particuliers, Actualités des professionnels, Collectivités, Défi Énergie Écoles, Non classé, Programme Display, Revue de Web/Presse

Laillé s’est lancée dans l’aventure du Défi Énergie Écoles organisé par l’ALEC du Pays de Rennes. Deux animateurs se sont rendus à l’École Léonard de Vinci tout au long du mois de janvier 2016 pour sensibiliser les élèves de CM1-CM2 sur la thématique de l’énergie et du réchauffement climatique.

Un défi pour sensibiliser et économiserdéfi-énergie-école-laillé5

Connaître les différentes sources d’énergie, repérer les usages quotidiens consommateurs d’énergie ont été les premiers thèmes abordés avec les élèves. Lors de la seconde séance, les enfants ont visité l’une des chaufferies de l’école avec un membre des services techniques de la ville afin de visualiser les différents équipements de l’installation. Un travail a été effectué sur l’historique des consommations d’énergie et d’eau du groupe scolaire.

Benoît et Carole nous ont appris qu’il fallait consommer moins d’électricité, et on a calculé combien on payait d’eau, d’électricité et de gaz par an. Nathan, CM2

Une chasse au gaspillage pour économiser l’énergie

défi-énergie-école-laillé8

Une chasse au gaspillage d’énergie a été lancée dans toute l’école. Les élèves ont ainsi visualisé les pertes de chaleur grâce à une caméra thermique. Pour finir, Benoît Philippe a aidé les élèves à repérer les mauvaises habitudes en matière de consommation d’énergie et d’eau afin de définir une liste de gestes économes à pratiquer à l’école : ne pas allumer les lumières quand on n’a pas besoin, penser à fermer les portes des couloirs, ne pas jouer avec l’eau.

 C’était bien, nous avons essayé de trouver comment on pouvait moins perdre de l’énergie. On s’est baladés dans l’école avec une caméra thermique pour voir par où la chaleur partait. On a essayé de trouver ce qu’il fallait faire pour moins perdre d’énergie. ». Ewen, CM2

 

Un engagement sur le long terme soutenu par la municipalité

Tous les élèves se sont engagés à mettre en œuvre des éco-gestes pour faire des économies d’énergie à l’école et à la maison. Cet engagement sur le long terme s’est poursuivi avec un temps fort organisé au mois de mars lors de la semaine DISPLAY, une semaine pour réaliser un maximum des économies d’énergie en adoptant un comportement responsable, les élèves ont eu l’occasion de créer une exposition pour résumer toutes les notions sur la thématique de l’énergie.

défi-énergie-école-laillé2défi-énergie-école-laillé4

Ces animations nous ont permis de travailler sur les notions d’énergie (sources, consommation et économie), mais aussi sur la lecture de grands nombres, sur les unités de mesures de consommations énergétiques, sur la lecture et l’interprétation de tableaux de données, sans compter le travail de communication aux autres classes et aux familles, support d’écritures et de lectures diverses.

Ce projet, mené en collaboration avec la commune, permet d’aborder ces notions de manière concrète et motivante pour les enfants, directement concernés par la recherche de gestes d’économie d’énergie. Emmanuel Siou, enseignant

Ce projet organisé par l’ALEC du Pays de Rennes et soutenu par la municipalité a pour but de réduire l’impact environnemental des écoles en sensibilisant les enfants au changement climatique, et aux économies d’énergie.

Pour en savoir + : Benoit Philippe – 02 99 35 83 55 – benoit.philippe@alec-rennes.org

 

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search