Retour sur le petit déjeuner technique « La mobilité décarbonée » ALEC – SDE35

 In Actualités, Actualités des professionnels, Collectivités, Petits Dej techniques de l'ALEC, Revue de Web/Presse

Dans le cadre de leur partenariat, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Rennes et le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35) organisaient jeudi 21 janvier 2016, un « petit déjeuner technique » sur la mobilité décarbonée.

L’objectif des « petits déjeuners techniques » régulièrement organisés par l’ALEC sous un format court de 2 heures, est de présenter par des professionnels des solutions techniques illustrées avec des exemples concrets. Ce jeudi 21 janvier, il rassemblait une cinquantaine de participants, essentiellement issus de collectivités locales d’Ille‐et‐Vilaine.

petitdéjmobilitdécarbonéeConscient des problèmes de pollution et de consommation d’énergie fossile générés par les véhicules thermiques essence et diesel, le SDE35 souhaite soutenir le développement de véhicules alternatifs, en complément des offres de transports en commun et de déplacements doux. Didier Nouyou, président du SDE35 a rappelé que le SDE35 travaille activement au déploiement de bornes de recharge pour favoriser l’essor des véhicules électriques et réfléchit en parallèle à la manière de soutenir de manière structurante le développement des énergies renouvelables pour que ces véhicules électriques soient réellement vertueux d’un point de vue énergétique.

petitdéjmobilitdécarbonée-véhicules2petitdéjmobilitdécarbonée-véhicules

 

 

 

 

 

 

 

Outre la présentation de véhicules utilitaires électriques, répondant aux besoins de nombreuses communes en termes d’entretien d’espaces verts ou de portage de repas par exemple, cette réunion a permis de faire le point sur les caractéristiques et enjeux des véhicules gaz. Les participants ont pu appréhender la complémentarité entre ces véhicules, particulièrement intéressants d’un point de vue écologique lorsque gaz et électricité sont produits par des énergies renouvelables.

Olivier Dehaese, président de l’ALEC a rappelé qu’au‐delà des possibilités technologiques qui s’offrent à nous, la question des usages (éco‐conduite, déplacements évités, déplacements doux…) est essentielle pour réduire les pollutions liées à la mobilité.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search