Bâtiment rénové performant à Betton : suivi des consommations

 In Actualités, Collectivités, Patrimoine Communal

hayerenaud---copie

 

Au printemps 2012, la commune de Betton a livré un bâtiment totalement rénové, l’école Primaire de la Haye Renaud. Ce bâtiment, des années 1970, a été totalement réhabilité avec une très forte volonté de réduire les consommations d’énergie. Ainsi, la consommation initiale de près de 200 kWHep/m² devait passer à 50 kWhep/m², soit une division par 4 !

Afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs, des sous compteurs ont été mis en place aux différents étages pour tous les postes consommateurs : éclairage, ventilation, eau chaude sanitaire, ascenseur, prises de courant et chauffage (sous-compteur défectueux la première année). Les relevés effectués mensuellement par Patrice VALLÉE, responsable bâtiments de la commune, sont transmis à l’ALEC pour analyse. Dès les premiers relevés, une différence importante apparaît par rapport aux objectifs. Une analyse de ces relevés et une visite sur site permettent de détecter les surconsommations. Un problème de surconsommation de la CTA (Centrale de traitement d’air) a été décelé. Les mauvais paramétrages de régulation  de cette dernière entraînent un fonctionnement anormal de l’appoint électrique. Une fois ce problème résolu, la consommation électrique du bâtiment est divisée par deux, et conforme à l’étude initiale. Le suivi après livraison a permis une économie de 15 000 kWh soit de l’ordre de 1500€/an.

graphique-suiviconso-betton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

patricevalléeTémoignage de Patrice VALLÉE
Responsable bâtiments de la commune

« On constate, avec ce bâtiment, que les consommations théoriques prévues en phase projet ne sont atteintes, qu’à condition de suivre précisément les consommations après la livraison du bâtiment. L’accompagnement de l’ALEC a été double sur ce projet. L’animation de la phase projet, par la mise en place du programme PCI (Processus de conception intégrée) et par l’analyse des relevés effectués mensuellement. La détection par l’ALEC de la dérive des consommations a permis de rapidement traiter les problèmes, notamment de la ventilation. En dehors de ces aspects techniques, la sensibilisation des usagers reste un point majeur pour l’atteinte des objectifs. »

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search