Les premiers chiffres du Plan de Rénovation Energétique

 In Actualités des particuliers, Actualités des professionnels

Le 5 mars dernier, lors du conseil des ministres, Cécile Duflot, alors ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, et Philippe Martin, ex-ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, ont dévoilé les premiers résultats du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Le dispositif, lancé en septembre 2013, semble très efficace :  les chiffres présentés par les deux ministres font le bilan de six mois très positifs.

 

Un plan très attendu

Le Plan de Rénovation Energétique a été annoncé en mars 2013 par le gouvernement et lancé en septembre dernier dans le cadre de la transition énergétique du pays. Le dispositif, appelé « J’éco-rénove, j’économise », s’est inscrit comme l’une des priorités de François Hollande. En effet, ce plan avait pour objectif de répondre à une problématique environnementale de poids : les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment. Actuellement, le parc résidentiel français serait responsable de plus de 40 % de ces émissions. Le plan du gouvernement avait également pour but de lutter contre la précarité énergétique qui concerne plus de 8 millions de Français.

Ainsi, le Plan de Rénovation Energétique a été pensé pour relever des défis ambitieux : rénover 500.000 logements par an et réduire la consommation d’énergie de 38 % d’ici à 2020. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a mobilisé une enveloppe de 1,2 milliard d’euros. Cette somme permettra de financer les divers dispositifs d’aides, tels que le crédit d’impôt 2014 destiné à la rénovation énergétique. Ces avantages financiers sont particulièrement efficaces : les premiers résultats du plan révèlent que de plus en plus de particuliers ont recours à ces aides pour financer la rénovation de leur maison.

Des résultats encourageants

Les premiers résultats du Plan de Rénovation énergétique révèlent que le dispositif est en bonne voie. Les chiffres dévoilés laissent entendre à un éventuel dépassement des objectifs. En effet, les travaux de rénovation énergétique, réalisés depuis la mise en place du plan, ont permis de réduire la consommation d’énergie des logements rénovés de 39 %. Par ailleurs, en 6 mois, l’Anah a enregistré 7 fois plus de rénovations énergétiques chez les ménages les plus modestes.

Le dispositif « J’éco-rénove, j’économise » a également eu des effets positifs sur l’emploi. En effet, le secteur du bâtiment a dû s’adapter aux nouvelles exigences du gouvernement, notamment en termes de certifications. Ainsi, le nombre de professionnels « reconnus garants de l’environnement » a augmenté de 50 % en deux ans. Ce label assure une sécurité de l’emploi à ces professionnels du bâtiment car, pour bénéficier d’aides, les particuliers devront se tourner uniquement vers eux.
Les premiers chiffres du dispositif « J’éco-rénove, j’économise » révèlent l’efficacité du plan. En six mois, on constate des effets non négligeables sur le nombre de logements rénovés, la précarité énergétique et l’emploi.

Le dispositif en Bretagne : les demandes d’information en augmentation

Ce dispositif d’accompagnement et de conseil repose sur un numéro de téléphone unique national – 0 810 140 240, un site internet et plus de 450 « points de rénovation infoservice » (PRIS). De par ses compétences techniques, le réseau des Espaces INFO-Energie a intégré ce dispositif comme PRIS technique. En novembre 2013, 65 % des appels arrivant vers le numéro Azur national étaient orientés vers les PRIS techniques.

  • En Bretagne, du 20 septembre 2013 au 31 décembre 2013, pendant la période de campagne « J’éco-rénove, j’économise », les contacts ont été multipliés par 2,4;
  • 88% des demandes portent sur la rénovation des logements; On observe ainsi une augmentation de la part relative des demandes portant sur la rénovation qui passe de 80 % en 2012 à 88 % en 2013;
  • Par rapport à 2012, la part des demandes d’information techniques diminue, au profit des demandes sur les aides financières, en passant de 50 % en 2012 à 43% en 2013. Pendant la période de campagne « J’éco-rénove, j’économise », 57 % des demandes portaient sur les aides financières.

Infographie-plan-renovation-energetique

Sources et crédits: quelleenergie.fr

Recommended Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search