Semaine du développement durable : le rendez-vous des éco-citoyens

 In Actualités des particuliers

semaine-dd-2014Chaque année le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie nous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, afin de sensibiliser notre fibre éco-citoyenne. Pour 2014, du 1er au 7 avril, le thème retenu est « consommer autrement ».

Acheter mieux, un vrai enjeu

Par nos choix de consommation nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort, en achetant des produits plus respectueux de l’environnement et en les utilisant mieux. Depuis la façon dont il a été fabriqué, de la matière première qu’il a nécessité, du transport qu’il doit effectuer pour arriver jusqu’à vous et même de la manière dont vous allez le consommer, tout produit génère des impacts sur l’environnement : épuisement des matières premières, consommation d’énergie, pollution de l’air, de l’eau, des sols, production de déchets. En privilégiant un produit écologique, aussi appelé éco-produit, vous contribuez à limiter les impacts sur l’environnement à toutes les étapes.

Les entreprises aussi se mobilisent

En 20 ans elles ont réduit de 20% le poids des emballages de leurs produits. Les marques ne cessent d’innover pour alléger l’empreinte environnementale de leurs emballages, dont la fonction se trouve préservée, voire améliorée. En 2010, ce sont 14,9 Millions de tonnes de matières premières issues du recyclage qui ont été utilisées dans la production française.

Osons la consommation collaborative

La crise qui perdure et le développement des nouvelles technologies de l’information favorisent la recherche d’économies et d’échanges entre les personnes et développent un phénomène appelé consommation collaborative. Ce sont de nouvelles formes de consommation souvent vertueuses sur le plan environnemental en permettant de réduire les consommations d’énergie et de matières premières mais aussi les déchets (les biens qui ne sont plus utiles ne sont pas jetés mais réemployés). Parmi les pratiques les plus connues de consommation collaborative : l’adhésion à une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), le covoiturage, la location de biens, le troc, la vente des biens et l’achat groupé.

Préférez des produits portant des logos environnementaux

Ils sont disponibles dans tous les magasins et dans toutes les gammes de prix.
Les écolabels respectent des exigences environnementales précises et prennent en compte les impacts environnementaux du produit tout au long de son cycle de vie. Leur référentiel est élaboré en commun par des professionnels, des associations de consommateurs, de protection de l’environnement et les Pouvoirs publics. Les critères du référentiel sont régulièrement revus pour garantir les meilleurs produits du marché (performance d’usage et performance environnementale).

Pour s’informer et agir : http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats/bien-acheter

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search