Terra Eco 2014 : Rennes remporte le palmarès des villes durables

 In Actualités

Vertes, innovantes, solidaires. Avant les municipales, « Terra eco » a classé pour vous les 30 plus grandes villes de France. Et la médaille d’or est… bretonne.
Dans une ville idéale, les citadins respirent un air aussi pur qu’à Besançon et peuvent se promener dans des jardins comme ceux de la cité franc-comtoise, où la surface d’espaces verts par habitant est la plus importante des villes françaises. La cité de nos rêves aurait bien sûr un faible taux de chômage et une vie associative dynamique, à l’instar de Rennes, et serait plutôt égalitaire, à l’image de Grenoble, dont l’indice de Gini (1) est l’un des plus faibles de France.

Nitrates et toilettes publiques

Cette ville devrait être accessible à tous – familles, handicapés, personnes âgées –, privilégier les mobilités douces (vélo, tram, covoiturage…) et le lien social, via la culture ou l’habitat participatif. Sur ces critères aussi, les trois villes précitées se distinguent. C’est pourquoi elles trustent le podium du palmarès des villes durables de Terra eco. Ce classement inédit des 30 plus grandes villes françaises a été établi sur leurs performances dans 20 critères, de la quantité de nitrates par litre d’eau au nombre de toilettes publiques, de la production d’énergies renouvelables aux émissions de CO2… Une tâche délicate, car malgré le développement des Plans climat et des Agendas 21 (2), ces données ne sont pas toujours accessibles ou exploitables.
Le tiercé gagnant – Rennes, Grenoble, Besançon – ne surprend pas du tout Catherine Decaux, directrice générale du Comité 21, un réseau qui comprend notamment 180 collectivités. « Ces villes ont engagé de longue date des politiques structurées autour des trois piliers du développement durable – l’économie, l’écologie, le social –, dans une démarche d’Agenda 21, ou de Programme Facteur 4 (3) à Grenoble. A un moment donné, elles ont décidé de secouer le cocotier et l’ont fait en concertation avec les habitants. Située dans une vallée encaissée, Grenoble a, par exemple, pris à bras le corps les questions de mobilité pour résoudre ses problèmes de pollution de l’air (problèmes qui ne sont pas résolus, Grenoble est classée à la 28e place sur ce critère dans notre enquête, ndlr). A l’arrivée, cela se traduit par une meilleure qualité de vie pour les habitants. »
Simple hasard ? Ce sont aussi trois villes à gauche depuis une ou deux générations et historiquement des lieux d’expérimentations. Expérimentations sociales avec les coopératives paysannes et ouvrières, comme les Lip, en Franche-Comté, puis écologistes : le premier écoquartier de France se trouve à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, qui s’emploie par ailleurs à préserver les terres agricoles, et la vague de retours en régie municipale de l’eau a débuté à Grenoble.

L’autre tiercé gagnant

Bizarrement, lorsque Terra eco et OpinionWay demandent aux Français quel patelin de l’Hexagone se rapproche de la ville idéale, l’ordre change radicalement : Bordeaux est la plus citée, suivie de Nantes et Montpellier (respectivement par 17 %, 14 % et 12 % des personnes interrogées). Outre leur attractivité naturelle, avec l’Atlantique et la Méditerranée, ces villes profitent des retombées de leurs politiques (tramway et aménagement des quais à Bordeaux, culture à Nantes…), mais aussi de leur communication efficace. On en oublierait presque les 25 % de pauvres à Montpellier (21e des 100 plus grandes villes françaises) ou que Bordeaux est la cinquième ville la plus embouteillée de France : si la cité attire des nouveaux habitants, le coût du logement a explosé, et les gens s’en vont (en voiture) peupler les campagnes. Aussi, dans le palmarès de Terra eco, Nantes est-elle 7e, Bordeaux 9e, et Montpellier 19e. Allez, mesdames et messieurs les candidat-e-s aux municipales et aux scrutins qui viennent, encore un petit effort pour concilier rêve et réalité…

Sources et crédit: Terraeco.net
(1) Cet indice mesure les inégalités de ressources au sein des villes. Une valeur faible signifie donc que la population est, de façon homogène, pauvre… ou riche.
(2) Ensemble d’engagements adoptés par les communes en faveur du développement durable.
(3) Engagement qui consiste à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search