Quand la caméra traque les fuites thermiques

 In Actualités des particuliers, Revue de Web/Presse

Huit heures, samedi matin. Le thermomètre affiche un maigre 5°C et pourtant une petite dizaine d’habitants se retrouvent près de la salle socio-culturelle de La Chapelle Thouauralt pour une « balade thermique ». L’occasion de s’intéresser à la maîtrise de l’énergie, notamment à l’isolation des pavillons existants.

Muni de sa caméra thermique, Olivier Hérisson, le conseiller énergie de l’ALEC, (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) du Pays de Rennes, observe en temps réel les performances et les défauts d’isolation de plusieurs habitations en visualisant en image infrarouge leurs façades extérieures.

L’heure est favorable : pour être significatif le diagnostic doit se réaliser avec un écart de température de 15°C minimum entre l’extérieur et l’intérieur du logement. L’infrarouge dévoile tout des pavillons passés au crible. Et l’examen réserve des surprises : « Ici, les déperditions les plus importantes se situent au niveau de la porte d’entrée », explique le conseiller énergie. « On vient juste de la changer », s’exclame la propriétaire. « Elle n’est pas si mal, tempère le conseiller. Mais comme souvent, c’est la pose qui présente quelques petits défauts qu’on peut corriger ».

La petite troupe devient vite experte à reconnaître les points les plus critiques : les seuils, les conduits de cheminée, les plafonds des garages… Pédagogue, le conseiller multiplie les explications techniques, décrit les progrès des matériaux proposés sur le marché, démonte les idées fausses…

Une approche personnalisée

La balade thermique prend place dans le partenariat noué depuis près de15 ans entre la commune et l’ALEC : celle-ci met à la disposition de la mairie un « conseiller en économie partagé », c’est-à-dire un spécialiste qui la conseille dans la gestion énergétique des bâtiments publics.

Comme la rénovation des bâtiments est l’une des sources les plus importantes d’économie d’énergie, la commune a voulu sensibiliser ses habitants à la question, en leur proposant de réaliser le diagnostic de leur pavillon.

Courant décembre, huit diagnostics ont été réalisés. Ils ont été remis aux propriétaires à l’issue de la balade, autour d’un café-croissants bien mérité. Ce temps d’échange a permis au conseiller de reprendre l’explication des défauts constatés et des solutions – y compris financières- pour y remédier.

sources et crédits: Rennes Métropole – Clotilde Chéron / Photo J. Mignot

Recommended Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search