Commerçants éclairés, l’appel à candidature est lancé!

 In Actualités des professionnels, Maîtrise de la Demande en Electricité

L’ALEC du Pays de Rennes invite les commerçants qui le souhaitent à participer à l’opération régionale « Commerçants éclairés ».

Une opération régionale du Pacte électrique Breton

 
L’électricité représente plus du quart de l’énergie que nous consommons et cette part est en constante augmentation depuis les années 70.
La Bretagne est très largement contributrice à la tendance générale puisque sur les dix dernières années, le taux de croissance annuel moyen de sa consommation électrique est plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale (2,7 % contre 1,3 %). Parallèlement, avec une production correspondant à seulement 9,5 % de l’électricité qu’elle consomme, la Bretagne est très largement tributaire des importations. En période de pointe, le réseau de transport est donc extrêmement sollicité et peut atteindre rapidement un état de saturation.
 

Aujourd‘hui, dans le cadre du Pacte électrique BRETON, les Agences Locales de l’Energie (et du Climat) bretonnes coordonnent leurs actions afin de déployer cette expérimentation sur l’éclairage des commerces sur l’ensemble de leurs territoires.
Six Pays sont concernés : le Pays de Rennes, le Pays de Morlaix, le Pays de Brest, le Pays du Centre Ouest Bretagne, le Pays de Saint-Brieuc, le Pays de Lorient. A raison de 30 commerces par agence, ce projet ambitieux concerne 180 commerces accompagnés sur une période de deux ans.
 
Pourquoi participer ? 
La participation est gratuite et sur la base du volontariat.
Le commerçant bénéficiera gratuitement d’un pré-diagnostic “éclairage” (basé sur ses factures, ses équipements…) avec des propositions techniques et estimation du coût d’investissement ainsi que des propositions d’optimisation tarifaire (ajustement de contrat d’électricité).
 
> Un engagement doublement gagnant !
. Le commerçant fait des économies sur sa facture d’énergie !
. Il valorise son image auprès de ses clients ! 
 
Pour vous engager, contactez :
Ange-Marie DESBOIS – ange-marie.desbois@alec-rennes.org
Carole LE MOIGNE – carole.le-moigne@alec-rennes.org
 

Une opération s’appuyant sur des partenariats locaux

Si l’enjeu est régional, avec le Pacte électrique BRETON, les actions de maîtrise de la demande en électricité les plus efficaces sont locales. Cette opération n’échappe pas à cette règle, c’est pourquoi, les Agences Locales de l’Energie et du Climat se regroupent pour mutualiser certaines dépenses, mais ancrent leurs actions sur les territoires.
 
Le volontarisme des collectivités locales
Les collectivités locales sont conscientes des enjeux énergétiques sur leur territoire. De plus, elles connaissent parfaitement bien le tissu commercial existant. Elles sont donc des interlocuteurs privilégiés pour cette opération. Certaines soutiennent même financièrement la démarche afin de permettre à l’Agence Locale d’être le plus efficace possible.
 
L’énergie, une préoccupation des Chambres de Commerce et d’Industrie départementales
Dans les quatre départements bretons, les Chambres consulaires ont accueilli favorablement l’initiative des ALEC. Pour certaines, des démarches de sensibilisation et d’information des commerçants étaient déjà engagées et la proposition de « commerçants éclairés » est venue naturellement étoffer l’offre. De véritables partenariats se sont créés notamment pour le relai de l’information auprès des commerçants.
 
Les associations de commerçants, un maillon indispensable pour une dynamique locale
Sur le terrain, au plus près des commerçants, ce sont les associations de commerçants qui font vivre les actions. Naturellement, les ALEC se sont rapprochées de ces acteurs incontournables. C’est grâce au relai de ces associations, que des dynamiques vertueuses pourront voir le jour dans les villes. Les partenariats qui se nouent entre ses associations et les Agences Locales permettent d’informer au plus près les commerçants et d’impulser une dynamique locale, c’est tout un quartier qui intègre la démarche.
 
 

Le témoignage d’un commerçant éclairé

 
Lors de la première expérimentation de l’opération sur le Pays de Rennes, 45 commerces se sont impliqués. Sébastien Blot, Gérant du Restaurant « La Réserve » à Rennes en faisait partie. Pour lui, cette proposition arrivait juste au bon moment : « J’ai acheté ce commerce en 2005. Après une série de travaux prioritaires, dont les cuisines, j’ai souhaité, m’occuper de l’agencement clientèle ». 
Jusqu’ici, la salle était éclairée par des ampoules à incandescence classiques, et l’enseigne par des halogènes. « J’ai entendu parler de l’initiative de l’ALEC du Pays de Rennes par le Carré Rennais, le syndicat des commerçants du centre-ville et des quartiers alentours. L’idée était intéressante, et mon objectif simple : que ma facture diminue. Sensibiliser les commerçants sur les économies d’énergie par le biais des économies financières est un excellent argument ! » reprend-il.
 
Monsieur Blot s’engage dans l’opération et fournit au conseiller de l’ALEC de Rennes ses factures d’énergie. Rapidement, le conseiller prend rendez-vous au restaurant pour faire un état des lieux des équipements d’éclairage existants et des usages. « On allume ici de 11h30 à 16h puis de 18h à 2h du matin » : des plages d’éclairages bien supérieures à celles que l’on trouve chez un particulier, avec beaucoup plus de sources. 
 
Avec l’analyse des factures et les relevés sur place, un bilan de consommation est réalisé : 18% de la facture d’électricité de ce restaurant correspond aux consommations d’éclairage. Ce commerce est cependant un cas particulier, car en cuisine certains appareils sont de gros consommateurs (ex : fours…). Pour des commerces de vente de vêtements par exemple, la part de l’éclairage dans les consommations d’électricité peut représenter jusqu’à 80% ! 
 
Une fois ce bilan établi, des propositions d’amélioration, avec estimation du coût d’investissement, sont présentés au restaurateur sous forme d’une fiche spécifique. En préconisant un remplacement adéquat (même niveau d’éclairement, mais niveau de consommation diminué), des LED 5 Watts à la place des ampoules à incandescences 50W par exemple, les conseils donnés permettent de faire passer la part de l’éclairage dans sa facture électrique de 18% à 4%. 
 
 

Pour en savoir plus sur l’opération dans le Pays de Rennes

Contacter Carole Le Moigne (02 99 35 23 50, carole.le-moigne@alec-rennes.org)

Recommended Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search