Electricité : les foyers les plus énergivores consomment neuf fois plus que les plus sobres

 In Actualités des particuliers, Actualités des professionnels

Quand un foyer énergivore consomme à un instant T 879 watts, un foyer sobre n’en consomme que 99 ! C’est le résultat du baromètre Powermetrix réalisé par Wattgo, une start-up spécialisée dans la mesure de la consommation d’énergie. Et encore ces mesures ne tiennent pas compte de la consommation d’énergie liée au chauffage, sachant que les foyers chauffés au gaz ont été sortis du panel. Seuls persistent dans ce baromètre les chauffe-eau électriques, climatisations et autres équipements de piscines. Mais si ces équipements très gourmands en énergie sont sortis du panel, l’écart de consommation entre les plus sobres et les plus gourmands reste très élevé, de l’ordre de 1 à 6.

Des chauffe-eau qui chauffent inutilement

Résultat, en extrapolant ces résultats à l’ensemble des consommateurs d’électricité particuliers en France, l’on constate que la moitié de la consommation électrique est le fait de seulement 25 % des foyers en France. De l’autre côté de l’échelle, un quart des foyers ne consomme que… 5% de l’énergie électrique. Le reste, soit 50 % consomme 45 % de l’électricité.

 

Des appareils électroménagers anciens plombent la facture d’électricité

Les appareils qui consomment le plus sont des chauffe-eau anciens, dont les résistances sont entartrées et ont du mal à chauffer l’eau sanitaire, ou encore des chauffe-eau mal configurés, chauffant beaucoup plus d’eau que ce que le foyer n’en consomme réellement (notamment lorsque l’eau est chauffée à une température trop élevée, induisant une forte perte calorique avant consommation).  De même, les appareils éléctroménagers d’ancienne génération, classés dans les catégories B, C ou D, comme par exemple un ancien congélateur, ou un sèche-linge ancien, peuvent plomber la facture d’électricité.

Pour mémoire, les salariés d’EDF ne payent que 10 % du prix de la facture, ce qui ne les incite pas spécialement à faire des économies d’énergie. Peut-être faudrait-il maintenir cet avantage sous condition d’amélioration de la consommation ?

Par  , rédacteur en chef d’economiematin.fr
Article paru sur economiematin.fr/ecoquick/item/6889-consommation-moyenne-energie-foyer-francais

Recommended Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search