Boucle énergétique locale : des expérimentations sur le Val d’Ille

 In Actualités des particuliers, Actualités des professionnels, Revue de Web/Presse

L’appel à projet « Boucle énergétique locale » a été initié par la région Bretagne en 2012. Plusieurs territoires ont été retenus, dans toute la Bretagne de Brest à Vannes, pour des expérimentations dont la communauté de communes du Val d’Ille.

Six secteurs ont été privilégiés : bourg, habitats diffus, hameau près d’une exploitation agricole, lotissement ancien ou récent, dans six communes différentes : Melesse, Saint-Médard-sur-Ille, Saint-Germain-sur-Ille, Montreuil-le-Gast, Guipel et La Mézière.

« Les trois objectifs de la Boucle énergétique locale concernent la maîtrise de la consommation électricité, l’augmentation de la production locale d’énergies nouvelles renouvelables et la mise en adéquation des besoins et de la production pour aboutir, en 2030, a un territoire à énergie positive », précise Soazig Rouillard, animatrice mobilités énergie climat au Val d’Ille.

Aller plus loin dans les économies d’énergie

Pour la ville de La Mézière, le lotissement récent de Glérois a été choisi pour l’expérimentation.

À titre d’exemple au Val d’Ille, à ce jour, seulement 8 % de ce que l’on consomme est produit sur place en bois-énergie et panneaux photovoltaïques. À La Mézière, seulement 1 %.

Avec la Boucle énergétique locale, comme le précise Daniel Guillotin, directeur de l’Agence locale de l’énergie du pays de Rennes (Alec), « les objectifs sont d’aller encore plus loin notamment dans les économies d’énergies. » Et de poursuivre : « Trois dispositifs sont offerts gratuitement aux habitants du Val d’Ille : un diagnostic de l’Alec pendant 15 jours, avec information et conseils ; un second dispositif Watt-Go/Powermétrix, un diagnostic sur un an avec statistique et approche économique et la troisième solution, le dispositif Ijenko, des mesures sur compteur électronique avec un volet internet »

Il est possible de s’inscrire, pour les membres des six secteurs concernés, à un ou plusieurs dispositifs. L’ensemble des opérations sont entièrement gratuites.

 

Sources et crédit: http://www.entreprises.ouest-france.fr

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search