Opération « Commerçants Eclairés », une opération pour réduire la consommation électrique des commerces

 In Actualités des professionnels, Maîtrise de la Demande en Electricité

Dans le cadre du Pacte électrique breton, les 6 Agences Locales de l’Energie et du Climat bretonnes se regroupent pour proposer une opération d’ampleur régionale ! Sur deux années, ce sont 180 commerces qui seront accompagnés sur leur consommation d’éclairage.

Six pays sont concernés : le Pays de Rennes, le Pays de Morlaix, le Pays de Brest, le Pays du Centre Ouest Bretagne, le Pays de Saint-Brieuc, le Pays de Lorient. A raison de 30 commerces par agence, ce projet ambitieux concerne 180 commerces accompagnés sur une période de deux ans.

Une information et un accompagnement sur mesure pour chaque commerce

L’éclairage dans un commerce est déterminant pour mettre en valeur les produits et apporter du confort aux clients. De nombreux professionnels de l’aménagement intérieur des magasins reconnaissent que l’éclairage représente plus de 50% de la réussite globale d’un point de vente. Mais il peut fortement impacter les factures énergétiques et représenter en moyenne 34 à 67% de ces factures.

L’objectif de cette opération est d’optimiser les consommations d’éclairage et la mise en valeur des produits, tout en  réduisant la facture. Concrètement, cela passera par un pré-diagnostic « éclairage » basé sur l’analyse des factures d’énergie et une visite sur place pour faire un état des lieux des équipements existants. Un bilan sera remis au commerçant accompagné de propositions d’amélioration précisant la technique ainsi qu’une estimation de l’investissement à réaliser et des économies potentielles.

Pour la réussite de l’opération, l’implication des commerçants est indispensable. Ce volontarisme est valorisé auprès de leurs clients par une identité visuelle à apposer en vitrine et une communication locale mettant en valeur leur engagement.

Ce programme est aussi l’occasion pour les Agences Locales de sensibiliser les commerces à l’arrêté du 1er juillet 2012 qui interdit l’éclairage des enseignes commerciales entre 1h et 6h du matin et au futur arrêté sur l’éclairage des vitrines.

[alert type= »success » show_close= »false »]

Engagez-vous !

Votre participation est gratuite et sur la base du volontariat.
Vous bénéficierez gratuitement d’un pré-diagnostic “éclairage” (basé sur vos factures, vos équipements…) avec des propositions techniques et estimation du coût d’investissement ainsi que des propositions d’optimisation tarifaire (ajustement de contrat d’électricité).

Pour vous engager, contactez à l’ALEC (02 99 35 23 50):
Ange-Marie Desbois – ange-marie.desbois(at)alec-rennes.org
ou Carole Le Moigne – carole.le-moigne(at)alec-rennes.org

[/alert]

 

En savoir plus:

L’opération régionale « Commerçants Eclairés »
L’expérimentation MDE dans les commerces du Pays de Rennes

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search