Economies d’énergie : quand une vieille maison donne l’exemple

 In Actualités des particuliers, Revue de Web/Presse

Article paru sur metropole.rennes.fr le  02 avril 2013.

EN OUVERTURE DE LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, L’AGENCE LOCALE DE L’ÉNERGIE ET DU CLIMAT DU PAYS DE RENNES (ALEC) A FAIT DÉCOUVRIR VENDREDI UNE HABITATION RENNAISE DE 1911 : UN MODÈLE EN MATIÈRE DE RÉNOVATION THERMIQUE.

Une vue de la visite d'une maison ayant bénéficié d'une rénovation thermique performante à Rennes
Dans le quartier Sainte-Thérèse à Rennes, les propriétaires d’une maison en pierre rénovée en 2011 ont fait visiter leur habitation. Photos Ch. Le Dévéhat

C’est un nouveau rendez-vous annuel proposé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour mieux comprendre le débat national sur la transition énergétique. Le week-end dernier, les premières Journées de l’énergie ont été l’occasion de pénétrer dans des bâtiments habituellement fermés au public : barrages hydroélectriques, éoliennes, etc.

Dans le quartier Sainte-Thérèse à Rennes, une petite dizaine de personnes ont été accueillies vendredi soir par les propriétaires d’une maison en pierre, rénovée en 2011.

 

Jérôme Gautier, conseiller info-énergie de l’association, a présenté les éléments mis en œuvre pour améliorer la performance énergétique d’un logement :  »  L’isolation des murs, de la toiture et le changement des menuiseries sont les choses les plus importantes à envisager : du matériel pourtant performant – chaudière à condensation, VMC double flux – ne donnera pas satisfaction dans une maison mal isolée. « 

Une étonnante chaudière électrogène à gaz

Une vue de la visite d'une maison ayant bénéficié d'une rénovation thermique performante à Rennes

Autre point sur lequel le conseiller insistait, les modifications de comportements :  » L’eau chaude sanitaire ne dépend pas de l’isolation, elle a pourtant besoin de calories pour être portée à la température souhaitée. Ici, des économies peuvent être réalisées en adaptant sur son réseau un pommeau de douche économe ou des mousseurs aux robinets.  »

La maison visitée est bien isolée ; le propriétaire y a donc installé du matériel novateur pour réduire ses consommations, en particulier une étonnante chaudière électrogène à gaz :  » Elle produit également de l’électricité, jusqu’à 80 % de la consommation de la famille.  »

Parmi les visiteurs, Joëlle s’est déplacée depuis Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Attentive, elle note sur un document les explications de Jérôme :  » Je suis intéressée car j’aimerais revoir l’isolation de notre pavillon, construit en 1985, pour diminuer nos factures, et aussi pour faire un geste en faveur de l’environnement. «  Avant de se lancer dans les travaux, elle a prévu de prendre rendez-vous à l’Alec. Le conseil, neutre et indépendant, est gratuit.

Arnaud Guillou

Sources et Crédits :  metropole.rennes.fr

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search