Rennes valorise ses économies d’énergie

 In Actualités des particuliers, Actualités des professionnels, Revue de Web/Presse


Grâce à ses travaux de rénovation, la Ville de Rennes dépense chaque année moins d’énergie. Une économie qu’elle peut valoriser financièrement.

101 gigawattheure. C’est le volume d’économie d’énergie cumulé par la Ville de Rennes depuis 2009 à force de travaux sur les bâtiments communaux notamment. Changement de fenêtres, modification des éclairages, réglage des chauffages, isolation des murs… (voir l’exemple de l’école Léon Grimault ci-dessous). Le budget de la Ville consacre plus de 3M€ à l’amélioration énergétique de son patrimoine.

Un effort qui se monnaye. Ces économies d’énergie peuvent être revendues sous forme de certificats aux producteurs et distributeurs d’énergie comme EDF, GDF. La Ville de Rennes a pu ainsi engranger environ 500 000 euros. Une performance récompensée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui lui a attribué le premier prix du concours qu’elle organise lors de ses assises. «Cette année, nous sommes largement devant les autres villes, commente l’adjoint au maire chargé de l’énergie et de l’écologie urbaine, Jean-Luc Daubaire. C’est une récompense pour une politique de rénovation dont on peut être fier.»

Parmi les gros investissements de l’année, les travaux d’isolation de l’école Léon Grimault: 1,8 M€ consacrés aux travaux de maintenance

La façade de l’école Léon Grimault a pris 15 centimètres d’embonpoint pendant les vacances d’été 2012. «Le ravalement était à refaire, souligne Marc Boudet de la Direction de l’éducation. Nous en avons profité pour refaire l’isolation extérieure des bâtiments, changer les menuiseries, refaire l’étanchéité du toit terrasse…» Objectif: baisser les consommations d’énergie de 25%. Ces travaux font partie de l’enveloppe de 1,8 million d’euros consacrée par la Ville à la maintenance des écoles.

Sources et crédits : Rennes Métropole ((D. Gouray)

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search