Economies d’énergie : la commune de Chantepie dépasse les objectifs fixés

 In Actualités, Revue de Web/Presse


Chantepie a été une des premières communes à adhérer, dès 2009, à la convention des maires. Cette convention est un engagement européen par lequel les communes signataires, 34 sur 37 pour Rennes Métropole, s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 de 20 % d’ici à 2020.

Un point d’étape vient d’être réalisé par Grégoire Le Blond, maire, et René Roussel, conseiller municipal délégué à l’environnement, responsable du plan économie d’énergie.

Rénovation, éclairage LED, véhicule hybride

« Les consommations prises en compte pour les économies concernent les véhicules municipaux, l’éclairage public et les bâtiments, c’est-à-dire les écoles publiques, les complexes sportifs, la maison pour tous, la maison des associations et la mairie, explique Grégoire Le Blond. Pour chacun de ces secteurs, nous avons engagé des actions en partenariat avec l’Alec, l’Agence locale pour les économies d’énergie ».

Parmi les principaux investissements réalisés : rénovation de la mairie et des salles de sport en configuration basse consommation ; pour Noël, équipement des arbres en guirlandes LED (diode électroluminescente) ; achat de véhicule hybride et mise en place d’un groupe de travail éclairage.

À la fin 2011, l’émission de CO2 est de 57 kg par habitant pour un objectif 2020 de 66 kg par habitant. Pour la consommation en kWh par habitant, le résultat est de 368 pour un objectif de 429 en 2020.

Même si ces résultats doivent être nuancés du fait de l’augmentation rapide de la population qui n’engendre pas un accroissement proportionnel des installations municipales, ils demeurent très satisfaisants.

« Ceci ne doit pas nous inciter à freiner nos efforts, observe René Roussel. En 2013, nous procéderons à un examen du chauffage de la résidence la Rotonde, à la valorisation des certificats d’économie d’énergie pour le complexe sportif des Deux-Ruisseaux et à la mise en place d’une fiche bâtiment « display » pour la maison des associations qui n’en est pas encore dotée. Ce mode d’affichage permet de sensibiliser de manière simple et concrète, les occupants du bâtiment aux économies d’énergie. »

Le dispositif convention des maires trouvera un prolongement concret au cours de différentes manifestations prévues lors de la Semaine du développement durable, du 2 au 5 avril.

 

Sources et crédits : ouest-france.fr

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search