Retour sur la balade thermique à Rennes

 In Actualités


Samedi 2 févier, à l’aube, un groupe d’habitants du quartier Saint-Martin mesure les fuites de chaleur des immeubles.

L’objectif de cette “balade thermique” proposée aux habitants du quartier? Visualiser les déperditions de chaleur de leurs habitations grâce à la caméra. L’écran rend visible des zones bleues – les surfaces froides- côtoyant des zones rouges qui signalent les fuites de chaleur. Les lignes jaunes au niveau des planchers intermédiaires montrent les ponts thermiques –circulation d’air entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation et inversement.

«La chaleur cherche toutes les fuites, tous les défauts d’isolation, notamment au niveau des planchers, fenêtres, vélux, encadrements de portes… la question de la continuité de l’isolation est essentielle» explique le technicien. Le panel des habitations étudiées est assez large : immeubles anciens et neufs, petits collectifs, maisons anciennes et récentes… René est le propriétaire d’une belle maison de granit, avec un mur d’angle mal isolé. «J’ai une réflexion en cours. Je connais le problème mais j’hésite à engager des travaux. Architecturalement je n’ai pas envie d’abîmer ma façade.»

Lire l’intégralité de l’article sur le site de Rennes Métropole.

 

Sources: Rennes Métropole
Crédit Photo : J.Mignot

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search