"Grand débat national sur la transition énergétique", en clair c'est quoi ?

 In Actualités, Plans Energie et climat

C’est donc aujourd’hui, jeudi 29 novembre à 15h que débute le « grand débat national sur le transition énergétique » voulu par le président Hollande.

Le contexte : des objectifs connus, des moyens à définir…

Même si la question énergétique porte sur la production, la transformation et la consommation de l’ensemble des énergies et ne se limite pas à la production d’électricité, l’objectif principal de ce débat est de mettre en œuvre la promesse du candidat Hollande de faire baisser à 50% la part du nucléaire dans le mix électrique. En effet, la France se trouve à un moment clé de son histoire énergétique : les premières centrales nucléaires arrivent en fin de vie et il faut soit confirmer le choix du tout nucléaire effectué dans les années 70, soit réorienter le mix électrique.

Dans un cas comme dans les autres des investissements très lourds seront nécessaires. Un numéro d’équilibriste quand on sait que les marges de manœuvres budgétaires sont inexistantes et que ni les entreprises ni les particuliers ne semblent disposés à voir leurs factures augmenter…

L’objectif : produire du consensus sur l’avenir énergétique de la France

Les discussions devraient se dérouler de novembre 2012 à juin 2013. Les recommandations émises à l’issue du débat serviront de base à un  projet de loi de programmation pour la transition énergétique qui sera présenté au parlement au plus tard en octobre 2013.

On a certes assez souvent reproché au choix du nucléaire d’avoir été porté par une élite technocratique sans consultation de la population pour justifier l’intérêt de ce débat. Mais son importance tient aussi à l’inertie énorme du secteur de l’énergie : l’exploitation des infrastructures comme les développements technologiques se comptent en dizaines d’années. Le temps industriel et temps politique ne coïncident pas, et de loin. Par conséquent, la loi ne peut pas suffire pour qu’une stratégie énergétique soit réellement mise en œuvre. Il faut qu’elle s’appuie sur un consensus suffisamment large pour que les industriels et les investisseurs puissent s’engager sans crainte de voir les orientations remises en cause à la prochaine alternance.

Le fonctionnement : associer tous les acteurs

Pour bâtir ce consensus, un conseil national du débat réunira des représentants de l’ensemble des organisation intéressées, c’est-à-dire :

  • des 5 collèges constitués lors du Grenelle de l’environnement : État, collectivités, syndicats de salariés, représentants des employeurs, associations de protection de l’environnement,
  • du parlement,
  • de « personnes morales associées » représentant notamment des organisations en lien indirect avec les questions énergétiques : protection des consommateurs, lutte contre la pauvreté…

Au total cela devrait faire environ 80 personnes. Le conseil national du débat fixera lui-même son calendrier. Il pourra mener des auditions et c’est lui qui formulera des recommandations à l’issue du débat.

Un comité de pilotage, composé de 6 personnalités du monde l’énergie et présidé par la ministre de l’environnement, sera l’arbitre des discussions. C’est notamment lui qui formulera les questions posées au conseil national du débat.

Parmi les autres acteurs :

  • Un comité des experts sera chargé d’élaborer ou de valider les documents servant de base à la discussion. Il sera dirigé par Alain Grandjean.
  • Un comité citoyen veillera à la pédagogie du débat et au suivi des consultations.
  • Un groupe de contact des collectivités constitué par les associations nationales d’élus locaux sera chargé d’apporter la dimension territoriale au débat.
  • Un groupe de contact des entreprises de l’énergie sera chargé spécifiquement d’assurer le dialogue avec les energéticiens.
  • Enfin, un secrétaire général sera en charge de l’organisation pratique du débat.

Le débat sur la transition énergétique, un fiasco annoncé ?

Retards à l’allumage, défections en série, manque de transparence… Le débat sur la transition énergétique est bien mal embarqué. Terraeco.net fait le point

Sources et crédits:
http://energie-developpement.blogspot.fr
http://www.lesechos.fr
http://www.terraeco.net 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search