L’Ademe dresse la carte des bâtiments à énergie positive

 In Actualités, Actualités des professionnels

L’agence publie une carte des Bepos en France et diffusera à la fin du mois un premier état des lieux sur le sujet. L’Ademe réalise une base de données de ces bâtiments, déjà au nombre de 180 en France… 3 dans le Pays de Rennes.

Rien de tel que l’illustration par l’exemple: l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publie une carte de France des bâtiments à énergie positive (Bepos). L’agence l’explique en préambule qu’on peut aller plus loin que le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC, dont la consommation ne dépasse pas 50kWh/m2/an):

[On peut concevoir] des bâtiments qui en plus de consommer très peu, autoproduisent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement voire plus, des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Pour leurs occupants, le bénéfice est double:
– ils économisent de l’argent: le bâtiment, très économe sur le plan énergétique est une source de réduction des dépenses;
– ils peuvent parfois gagner de l’argent: l’énergie produite peut même dépasser les besoins du bâtiment et être revendue sur le réseau.

On compte ainsi déjà 180 bâtiments à énergie positive en France, avec 20 à 30 nouvelles opérations à énergie positive livrées chaque année depuis 2009. Des opérations réalisées, souligne l’Ademe, « avec des techniques et des équipements déjà bien implantés sur le marché: isolation par l’extérieur, triple vitrage, pompes à chaleur géothermiques ou recours à la ventilation double-flux et au solaire photovoltaïque par exemple. »

L’Ademe recense les meilleures pratiques et publiera un premier état des lieux dont la synthèse sera disponible fin octobre. Elle indique mettre en place une base de données BEPOS, « qui rassemble l’ensemble des opérations identifiées, en cours ou finalisées, et propose une analyse détaillée des opérations les plus représentatives ».

Un futur label adossé à la RT 2012

L’agence travaille par ailleurs avec le ministère de l’Écologie pour l’élaboration d’un label « Bâtiment à énergie positive » adossé à la RT 2012 (réglementation thermique), qui définira les exigences auxquelles ces bâtiments devront répondre.

Accéder à la carte.

Source: ademe.fr

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search