Energies thermiques renouvelables : un essor dépendant des aides publiques

 In Actualités

Une étude Xerfi de mai 2012 décrit le contexte favorable et souligne l’essor des énergies renouvelables thermiques en France. Ce développement s’avère cependant fortement dépendant de subventions publiques.

Si le contexte semble favorable aux énergies renouvelables thermiques, leur avenir devrait encore être conditionné par les aides publiques selon une étude Xerfi de mai 2012 « Les nouvelles énergies thermiques en France : solaire, biomasse, géothermie et aérothermie, quelles perspectives à l’horizon 2015? ».

Selon le document, quatre facteurs structurels permettent un essor de la filière. Tout d’abord, la flambée du prix des énergies et notamment celui du fioul (environ 40 % entre 2004 et 2011) a encouragé des modes de chauffage qui fonctionnent avec des énergies renouvelables (pompes à chaleur, poêles au bois, etc.). Ensuite, des incitations comme la certification ISO 14001, l’obligation de réduction des émissions de gaz à effet de serre amènent les entreprises à investir de nouveaux équipements plus économes en dioxyde de carbone.

Lire la suite sur Actu-Environnement

Source: Actu-Environnement / Dorothée Laperche

 

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search