Le cout energetique des menages a cru de 32% en 10 ans

 In Actualités des particuliers, Actualités des professionnels

D’après la dernière enquête réalisée par « 60 millions de consommateurs », les dépenses d’énergie liées au logement se sont accrues de plus de 30% en 10 ans, passant de 1.368 à 1.806 euros par ménage.
Le magazine rattaché à l’Institut national de la consommation (INC) précise par ailleurs que sur la même période (2000 à 2010), l’augmentation des prix (l’inflation) a grimpé « seulement » de 18%, soit une distorsion importante de 14 points.

Mais la note énergétique pourrait s’avérer encore plus salée à l’avenir. En effet, concernant l’électricité, les tarifs seront impactés par les énormes investissements qui restent inévitables à l’entretien de notre parc nucléaire (58 réacteurs). Ensuite, les combustibles étroitement dépendants des cours du brut de pétrole ne seront pas mieux lotis, comme le gaz et le fioul domestique dont la tendance à la hausse demeurera structurelle (voir l’article sur les tendances énergétiques selon Capgemini).

Sachez aussi que selon votre mode de chauffage, le coût peut varier du simple au double. Pour une famille de 5 membres, habitant dans une maison individuelle et se chauffant au gaz, la facture s’élève en moyenne à 850 euros l’année – hors coût d’installation et d’entretien de la chaudière -, contre 1.400 euros pour celle utilisant du fioul, et 1.600 euros pour le tout-électrique.

Enfin, dans le cas où vous quitteriez votre opérateur historique (EDF ou GDF) pour un fournisseur alternatif (Poweo, Direct Energie, etc.) 60 millions de consommateurs évalue à 79 euros l’économie réalisée sur votre facture, soit une baisse financière de moins de 5%.

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search