Le partenariat avec le Collectif des festivals bretons

 In Collectif FEDDS

Le collectif des festivals bretons regroupe 23 festivals sur le territoire régional dont 8 sur le territoire de Rennes Métro- pole. Il regroupe les festivals qui se sont engagés dans le développement durable et solidaire en Bretagne au travers d’une charte ayant pour objectif le maintien des festivals engagés « dans un avenir raisonnable, écologiquement vivable, socialement équitable et économiquement viable. »
Dans ce cadre, les festivals se reconnaissent dans les cinq finalités du cadre référentiel national de l’agenda 21 dont l’une est la lutte contre le changement climatique. A ce titre, les festivals ont décidé d’agir et de développer leur activité à long terme en mettant en application des objectifs opérationnels afin de réduire les consommations d’énergie et d’eau générées par les manifestations.
Ainsi en 2011, le collectif a fait appel à l’ALEC pour l’accompagner dans une démarche d’économie d’énergie et d’eau pour le festival Quartiers d’été. Ceci dans la perspective de mutualiser une méthodologie de suivi et de maîtrise des consommations d’énergie et d’eau à l’intention d’autres festivals rennais ou métropolitains.

 

Les Missions de l’ALEC

Réaliser un suivi des consommations d’électricité et d’eau du/des festival(s) ainsi que sensibiliser et former les techniciens à la maîtrise des flux.

Les objectifs :
Connaître les usages de l’énergie électrique et de l’eau du festival (de la préparation au démontage).
– Identifier les origines des productions
– Mesurer les consommations d’électricité et d’eau Réduire les consommations électriques et les émissions de CO2 induites, réduire les consommations d’eau.
– Identifier les possibilités de substituer ou de supprimer des équipements
– Favoriser l’installation d’équipements moins consommateurs
– Promouvoir des gestes simples économes Mobiliser les acteurs des festivals autour de gestes économes.

 

Le Mode Opératoire

Organisation d’une réunion technique avec le responsable technique du festival et les partenaires techniques afin de récolter toutes les informations nécessaires. Réalisations de visites sur site:
-1ère visite : avant montage : relevé des compteurs électriques et d’eau. Pose des appareils de mesures sur les compteurs électriques.
– 2ème visite : Montage terminé : visite technique de l’ensemble du site + mesure des débits d’eau. Visualisations et compréhension des branchements des installations, des sanitaires, des cuisines.
– 3ème visite pendant le festival : visite technique
Ces 2 visites feront ressortir les possibilités d’améliorations.
– 4ème visite : fin du démontage : récupération des appareils de mesure.

Analyse et Bilan

Le bilan sera présenté en 2012 au collectif des festivals et à Rennes métropole

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search