Vendredi 3 décembre, Stéphanie Vetier et Geoffrey Le Page installaient leurs rouleaux de papier, feutres et post-it pour l’avant-dernière Fresque du Climat de l’année 2021 !
Cette animation était organisée à l’occasion de la journée de convivialité des équipes de la Direction du climat, de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité du Conseil régional de Bretagne (qui regroupe les services de l’Eau, du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, climat énergie, économie des ressources ainsi que des fonctions supports). Ils avaient donc face à eux un public plutôt expert sur plusieurs des thématiques évoquées dans la Fresque, mais qui a pu apprécier le point de vue transversal qu’elle propose et enrichir ainsi ses connaissances.
Un groupe d’une trentaine de participant·es s’est ainsi réuni dans l’espace Ti Lab de l’Hôtel de Courcy pour :
- Un temps ludique de travail en groupe de 8/9, pour comprendre et remettre en ordre de « cause à effet » les 42 cartes du jeu, et ainsi composer une fresque qui met en récit les événements qui contribuent au changement climatique.
- Un temps créatif pour de révéler les talents artistiques et de faciliter l’assimilation des concepts (parfois complexes !) évoqués.
- A la suite d’un debriefing sur le contenu de la fresque, d’une présentation de quelques données chiffrées et après un recueil des émotions suscitées, les participant·es ont pu réfléchir aux actions concrètes à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte carbone moyenne des Français·es et réfléchir aux leviers qui permettraient de transformer des actions individuelles en actions collectives.
Encore une fois, cet atelier a inspiré des réflexions individuelles et des discussions très riches. Nous avons retravaillé son déroulé pour laisser plus de temps d’expression et d’échanges sur les solutions.