Lauréate de l’édition 2022 de l’appel à projet « Mobilisation et participation des citoyen·ne·s dans les démarches de transition énergétique et climatique », l’ALEC se penche depuis plusieurs mois sur la question des imaginaires en portant le projet innovant et exploratoire « Sortir du cadre ».
« Sortir du cadre », mais qu’est-ce que c’est ?
Le principe de ce projet est de partir à la rencontre de cadres et dirigeants de la métropole rennaise, afin de comprendre, écouter, et sentir leurs opinions actuelles et futures par rapport aux enjeux de consommations et leurs impacts écologiques.
Ce projet mobilise la sociologie et des méthodes créatives de prospective pour comprendre d’où proviennent les imaginaires qui régissent les modes de consommation actuels, et comment ils sont perpétués au fil du temps.
La finalité : imaginer avec les participants des alternatives d’imaginaires respectueuses des limites planétaires et des enjeux sociaux.
Un pas de côté pour les participants, mais aussi pour l’ALEC
Pour ce projet, l’ALEC du Pays de Rennes sort de son cadre, tout comme ce groupe de cadres et dirigeants qui font ce pas de côté avec nous. Nouveau public, nouvelles méthodes, les apprentissages sont nombreux ! ils seront partagés sous différentes formes, des résultats de l’enquête sociologique aux productions créatives du groupe. L’ambition finale est de nourrir les partenaires de l’ALEC, d’infuser plus largement vers le monde de l’entreprise grâce aux témoignages des participants. De manière générale l’objectif du projet est de participer à écrire un futur viable et désirable avec une partie de la population ayant un fort pouvoir d’influence sur la société, et de nourrir l’ALEC dans sa réflexion sur « l’après écogestes » dans ses actions de sensibilisation !
Après des mois de préparation, place au concret !
Après plusieurs mois de travail en interne, l’équipe projet était impatiente de rencontrer – et faire se rencontrer – le groupe des 12 personnes mobilisées pour embarquer dans ce voyage de plusieurs mois. Un afterwork organisé le 25 janvier a été l’occasion de se rencontrer et se découvrir dans un cadre convivial, et de faire émerger les notions qu’il leur tenait à cœur d’aborder pour la suite du parcours, dont notamment les enjeux de justice sociale.
En février, le groupe scindé en 2 s’est retrouvé à l’occasion d’un premier cycle d’ateliers de découverte des enjeux. Après un rappel sur le mécanisme du changement climatique puis une exploration des 9 frontières planétaires et des enjeux sociaux, ils ont été embarqués dans une séquence de découverte de la Théorie du Donut de Kate Raworth. Cette théorie revisite les principaux concepts de l’économie en y introduisant les dimensions sociales et environnementales, et tient sa force dans une représentation visuelle permettant de rendre compte de manière efficace des grands enjeux auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée. Pour ancrer cette théorie dans le réel, les participants ont pu se l’approprier de manière très concrète aux cours d’une réflexion collective sur des cas pratiques locaux.
La base pour le prochain cycle d’atelier de prospective (qui démarre en mars) est maintenant posée, le pas de côté est fait et nous sommes désormais prêts à sortir du Cadre et explorer de nouveaux imaginaires !