Une formation collective à la communication positive

Entre mai et juillet 2024, les salarié.es de l’agence ont suivi une formation en communication positive (appelée aussi communication bienveillante) animée par Nathalie Clergeot de QSM Formaction. L’objectif ? Mieux se comprendre, s’écouter et mieux collaborer au sein de l’ALEC et avec nos partenaires en intégrant les principes de la communication non violente dans notre quotidien.

La formation s’est déroulée en 3 temps forts :

  • La 1e journée consacrée la découverte de nos modes de fonctionnement individuels a permis d’identifier et de comprendre les différentes façons de communiquer, d’apprendre à mieux nous connaitre individuellement et collectivement.
  • La 2e journée centrée sur l’expression des émotions et l’apprentissage de la communication non violente a permis de mieux appréhender le processus : décrire les faits, exprimer ses émotions, ses besoins, formuler une demande constructive.
  • Une matinée supplémentaire, a réuni à nouveau toute l’équipe, pour permettre aux principes et apprentissages de devenir des réflexes, grâce à une mise en pratique concrète, des exercices et un partages de bonnes astuces

Une équipe prête à ancrer ses apprentissage, jour après jour !

Pour aider l’équipe à intégrer ces bonnes pratiques, le pôle administratif a créé un mémo visuel des étapes-clés de la communication non violente et acheté des jeux de cartes sur les émotions et les besoins. Avec ces outils, voilà, l’équipe bien outillée et prête à poursuivre ses efforts pour mieux communiquer, mieux avancer ensemble dans un cadre de travail fondé sur la bienveillance, l’écoute et la coopération.