Samedi 30 septembre après-midi, l’ALEC participait au lancement de « Tous Mobil’acteurs 2023 », un défi proposé par Rennes Métropole pour encourager les habitants et salariés de la métropole à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle pendant 2 semaines.
Cette journée de lancement était composée d’un rallye urbain, qui permettait de découvrir l’histoire des transports de Rennes, ainsi que d’un village des mobilités, où étaient présents différents acteurs des mobilités sur le territoire :
- Rayons d’action avec du marquage vélo ;
- Camion Infostar ;
- Roazhon Mobility avec un parcours de sensibilisation à la sécurité routière ;
- BreizhGo cars ;
- Rennes Métropole ;
- Ehop covoiturage ;
- Et Citiz sur l’autopartage.
Cet après-midi a permis de faire la promotion du conseil en mobilité et de tester en avant-première la nouvelle animation de l’ALEC, « Gare à la banque-route » :
Cette animation a pour objectifs de sensibiliser le public aux thématiques des mobilités durables (notions d’empreinte carbone, de temps, de santé et d’argent), de déconstruire certains préjugés, d’amener le public à repenser sa manière de se déplacer et de faire connaitre des dispositifs ou acteurs locaux des mobilités sur le Pays de Rennes ;
Pour cela, les participants doivent composer un trajet du quotidien (dans cette première version du jeu, domicile-travail), en choisissant un ou plusieurs modes de transport (vélo, voiture, transport en commun…). Ils doivent également respecter plusieurs budgets (temps, argent, santé et carbone). Au cours de leur trajet, ils tirent des cartes « événements », qui peuvent impacter ou non, leur trajet (pneu crevé, embouteillages…).
Nous avons ainsi pu échanger avec une vingtaine de personne, dont 19 ont participé au jeu, seul ou par équipe.
Les retours des participants ont été très positifs. Pour la suite, nous créerons davantage d’événements et prévoirons une extension en milieu rural, le plateau de jeu étant actuellement un terrain de jeu en milieu urbain.