Un baptême du feu prometteur pour le premier atelier sur l’adaptation au changement climatique avec le Pays de Rennes

Le 8 janvier matin, l’ALEC a animé un atelier AdACC – Ateliers de l’adaptation au changement climatique – au Pays de Rennes.
Cet atelier – développé par Juliette Nouel, journaliste spécialiste des questions climatiques – était organisé dans le cadre de notre partenariat avec le Pays de Rennes et notre convention avec Breizh ALEC, en tant que relai sur des actions de sensibilisation.
L’enjeu est de nourrir les réflexions du comité de programmation pour la mise en œuvre du programme LEADER 2023 – 2027 entre la Région Bretagne et le Groupement d’Actions Locales (GAL) du Pays de Rennes.
Ce programme vise « le développement rural du pays en complémentarité / interdépendance avec le territoire urbain dans une approche qui prend en compte les ressources et vulnérabilités pour s’adapter au changement climatique ».

L’atelier AdACC est un outil d’aide à la décision pour mettre en place des actions d’adaptation au changement climatique. Basé notamment sur les données du GIEC, il poursuit 4 objectifs, à savoir comprendre:

  • ce qu’est l’adaptation et la distinguer de l’atténuation
  • la nécessité d’une méthode pour faire les meilleurs choix possibles
  • la nécessité d’une gouvernance collective
  • a nécessité d’opter pour des mesures transformationnelles, dans le cadre d’une matrice à mettre en œuvre

L’atelier, qui a réuni membres du comité de programmation (élu.e.s, technicien.ne.s), est divisé en plusieurs parties :

  • Acquisition des notions de base et découverte de la méthode (environ 1h30) : analyse de la notion de risque et de ses composantes, exercices autour d’enjeux, présentation des critères d’évaluation et des composantes de l’arbitrage. Il permet aussi d’aborder les notions de maladaptation.
  • Mise en pratique de la méthode sur un enjeu spécifique (environ 1h30) : les participants ont été divisés en 2 groupes qui ont choisi de travailler sur les axes suivants :
    • l’accès à l’eau potable des habitants
    • l’accès à l’alimentation en période de sécheresse

Un bilan très positif pour cet atelier. L’atelier AdACC est un outil d’intelligence collective, avec une réelle composante « idéation ». Il permet de bien faire comprendre les notions et enjeux, tout en actionnant un pouvoir d’agir, en lien avec ses propres enjeux et compétences.