Dimanche 7 juillet, l’ALEC était présente au marché festif de la Basse Cour, tiers-lieu de partage ancré dans l’écrin vert de la Prévalaye à Rennes.
Si l’équipe a pu profiter d’un moment festif autour de l’alimentation saine et durable, c’était surtout l’occasion de lancer une nouvelle animation dédiée aux impacts du changement climatique sur les espèces végétales, et la récupération d’eau de pluie.
Un accompagnement du quartier dans sa démarche de transition
Cette animation a pris place dans le cadre de l’accompagnement du Quartier 9 de la Ville de Rennes pour la mise en place d’une démarche Transition Écologique et Environnementale avec les habitants, acteurs associatifs et structures de l’économie sociale et solidaire. En plus de renforcer les liens entre habitants et structures sur ces thématiques, l’ALEC vise à créer une identité commune autour de cette transition au sein du quartier.
Un guide pratique a déjà vu le jour, permettant de trouver les bonnes adresses près de chez soi, pour faire du lien, (re)découvrir des activités déconnectées, accessibles et proches de la nature. Un besoin global d’avoir des informations sur la gestion des jardins, compostage ou sur la récupération d’eau de pluie s’est fait connaître par les acteurs et habitants du quartier. Ni une, ni deux, l’ALEC s’est creusé les méninges pour concocter cette animation inédite.
Tisser des liens entre biodiversité, climat et actions locales
Il n’est plus à prouver que le climat et la biodiversité sont étroitement liés. Les changements qui touchent l’un influencent inévitablement l’autre, et inversement. C’est avec cette connaissance que l’animation veut mettre en avant les solutions d’adaptation au changement climatique, fondées sur la nature, et surtout à une échelle locale.
Concrètement, qu’est-ce que ça donne ?
Pour commencer, rien de tel qu’un temps d’échanges pour comprendre l’impact climatique sur nos cultures et les espèces végétales. Une entrée de jeu indispensable pour la suite de l’animation, un peu plus pratico-pratique.
Les participantes et participants se sont adonné à une technique simple de pliage pour créer des pots en papier écologique, parfaits pour démarrer ses plantations.
Une fois cette étape minutieusement accomplie, la trentaine de personnes impliquées ont appris à planter et entretenir des plantes comestibles. Le petit plus ? Elles sont adaptées à la vie en appartement, pour un jardin d’intérieur toujours à portée de main.
Enfin, comme rien ne pousse sans eau, il était évident pour l’ALEC de faire découvrir l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie.
Cette journée à la Basse Cour marque une étape importante dans l’accompagnement du Quartier 9 vers une transition écologique. Avec des ateliers pratiques, l’ALEC a réussi à sensibiliser les habitantes et habitants aux enjeux du changement climatique et en proposant des solutions concrètes et simples pour agir au quotidien. Un temps festif qui renforce les liens entre acteurs·ices locaux et qui posent les bases d’une identité commune autour du respect de la nature.