Nous sommes intervenus pour le Centre De la Lande, centre social et culturel de Saint-Jacques de la Lande, pour tenir le stand SuperBazar à l’occasion de l’événement le CDL se met au vert qui a eu lieu mercredi 24 mai juste à côté du CDL.
Plusieurs autres associations ont été invitées par le CDL à participer à cet événement organisé à destination des habitants de Saint-Jacques de la Lande :
- Jacquosel : Produits fait maison
- Rayons d’action : Réparation de vélos,
- Collectivité eau du bassin rennais
- …
Victor Chalmel animé le stand entre 14h et 17h, en binôme avec Yann actuellement en service civique avec Unis-Cité.
Le stand a rencontré un franc succès au cours de cet après-midi. Nous avons compté environ 25 personnes qui se sont arrêtées sur le stand et ont calculé leur empreinte carbone. Cet événement était à destination d’un public familial, c’est pourquoi nous avons eu beaucoup d’enfants, jeunes et jeunes parentsqui ont participé à l’animation et qui se sont montrés très intéressés et intrigués par ce que nous avions à leur proposer. Cela nous a permis d’avoir des échanges intéressants sur les leviers pour réduire leur empreinte carbone même si le public présent était assez populaire et présentait un bilan carbone relativement bas par rapport à la moyenne française (peu de déplacements le week-end et pour les vacances).
En résumé, cette animation nous a semblé pertinente, car elle s’inscrivait, je pense, parfaitement dans la thématique visée par le CDL. Elle a permis de faire participer un nombre important de personnes au cours de l’après-midi et donné quelques clés de compréhension de l’impact de nos modes de vie sur le changement climatique.