Le mercredi 24 avril, un atelier de sensibilisation pour les agents des collèges du département d’Ille-et-Vilaine a eu lieu dans la salle de l’assemblée de l’Hôtel départemental. Cet atelier, bien que se déroulant dans un cadre institutionnel, a réussi à instaurer une ambiance conviviale.
Un premier objectif de sensibilisation
Le département d’Ille-et-Vilaine a mis en œuvre une stratégie et un plan d’action pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, avec un bilan carbone réalisé tous les trois ans. L’un des objectifs est de sensibiliser 20% des agents du département. Les collèges étant responsables d’une part importante des émissions de CO2 du département, les agents de ces établissements (services d’entretien, maintenance, restauration, gestion et administratif) participent à des sessions de sensibilisation organisées par l’ALEC du Pays de Rennes.
Trois catégories d’actions définies…
L’ALEC de Rennes a sensibilisé 70 agents avec un déroulé qui avait déjà fait ses preuves. Les participants ont formé cinq équipes et se sont affrontés lors d’un « Billig Kwiz » sur le climat, l’énergie, et les actions du Département 35. Une égalité pour la première place a mené au défi de la « galette saucisse de la mort », remporté par l’équipe « Rab de Beurre », bravo à eux !
Ensuite, les groupes ont eu l’occasion d’échanger sur leurs pratiques professionnels au regard des enjeux environnementaux et ont pu faire ressortir des idées d’actions sur post-it classées en 3 catégories :
- On poursuit ;
- On arrête ;
- On teste.
…Et de nouvelles à venir
Les agents des collèges étaient investis dans cette réflexion collective, ravis de pouvoir donner leur avis et d’être consultés sur les actions à mener par la suite dans les collèges. Beaucoup d’idées sont ressorties, et ils l’espèrent, pourront être mises en place par la suite. L’idée centrale était d’associer davantage l’équipe éducative, les élèves et les agents dans des projets de développement durable communs, de sensibiliser toutes les personnes qui travaillent dans les collèges pour aboutir à de réels effets sur les émissions de gaz à effet de serre.
Merci encore au service formation du département 35 de nous avoir fait confiance pour cette nouvelle session !