Samedi 17 février, Pauline Hesnault et Geoffrey Le Page ont été conviés par le Conseil départemental 35 à Vitré, pour l’animation d’un atelier « Fresque de la Mobilité » auprès d’un groupe d’une trentaine de citoyens et citoyennes tirées au sort pour participer à la concertation autour du « Pacte des mobilités locales » (pilotée par le Cabinet conseil en transition écologique Auxilia). Cette intervention pour le compte du département s’est faite au nom de Breizh ALEC.
La concertation, dans laquelle s’inscrivait leur animation, est organisée conjointement par le département et Vitré Communauté.
Le groupe était ainsi convié à une première journée de travail, dans laquelle s’intégrait cette Fresque. Après un panorama sur les enjeux liés à la mobilité des personnes (enjeux environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux), des binômes ont été formés pour étudier des cas pratiques et identifier les leviers d’action pouvant réduire l’empreinte carbone et le budget mobilité de profils fictifs mais représentatifs des réalités du territoire. L’atelier s’est terminé par un échange libre sur les moyens actionnables par la collectivité, une transition toute trouvée pour l’atelier d’idéation qui leur était proposé l’après-midi !
Une très belle énergie pour ce groupe qui se rencontrait pour la première fois, qui laisse présager des apports constructifs pour cette concertation !