Fin septembre, nous présentions dans le cadre d’un webinaire : « L’observatoire de la rénovation énergétique du patrimoine communal des communes adhérentes au CEP ».
La construction de cet outil a démarré par une collaboration avec le Master SIGAT. Après avoir soumis notre projet au Master SIGAT, un groupe de 5 étudiants a travaillé à sa réalisation durant les 4 premiers mois de l’année 2023.
Afin de finaliser l’outil, Jean Baptiste KOUAMÉ nous a rejoint pour 5 mois dans le cadre de son stage de fin d’études.
Le webinaire avait pour objectif de montrer aux communes (élus et agents), le résultat de ce travail, et donc le fonctionnement de l’observatoire.
Près de 60 personnes (élus et agents des communes en grande majorité) ont participé à cette présentation, qui a pour objectifs : d’identifier les bâtiments prioritaires à la rénovation, d’évaluer les impacts des rénovations déjà réalisées, et de permettre aux communes de visualiser les consommations et dépenses de leur patrimoine, avec un historique plus ou moins important selon la date d’adhésion des communes au service Conseil en Energie Partagé.
En effet, l’usage de cet observatoire est réservé aux communes adhérentes au CEP, puisque nous disposons de leurs données.
Cet outil sera mis en ligne sur le site de l’ALEC et donc à disposition des communes dès sa finalisation.
Merci à Mathis, Aurélien, Hugo et Martin (étudiants du Master SIGAT), pour le travail réalisé sur les 4 premiers mois de l’année !
Et un GRAND merci à Jean Baptiste, pour la finalisation de l’observatoire durant son stage.