Fibois Bretagne (anciennement Abibois) et le Réseau Breton Bâtiment Durable (qui deviendra prochainement Baty Lab) ont organisé le vendredi 24 septembre dernier une visite de la maison sénior à La Chapelle-Thouarault.
Environ une quarantaine de participant.e.s à cet évenément qui s’est déroulé en deux temps, une première partie en salle pour une présentation générale du projet avec les témoignages des différents acteurs du projet, NEOTOA (maitrise d’ouvrage), 10i2La (architecte) et la SCOB (constructeur de maison à ossature bois basé à Bréal-sous-Montfort). Voir le petit film de présentation du projet réalisé par Fibois. Des focus sur le confort d’été et la gestion de l’humidité en construction bois ont également été réalisés.
Profil du bâtiment :
- 19 Logements + une salle commune, en R + 2 + attique, totalisant 1070 m²
- Système ossature bois – isolation paille
- Système chauffage et ECS : Chaudières gaz individuelles
- VMC simple flux
- Performance énergétique Classe A : 41kWhEP/m2SHAB.an
Les points forts du projet :
- La réalisation d’ateliers de conception participatifs en phase projet avec les potentiel.le.s futur.e.s résident.e.s, les habitant.e.s et les élu.e.s, le tout animé par 10i2La. L’objectif étant d’avoir un projet qui répond aux attentes des futures usagers et qui soit en phase avec la vie locale qui le précède.
- Une approche craddle 2 craddle, en français : du berceau au berceau, c’est une philosophie d’éco-conception qui permet d’intégrer, à tous les niveaux, de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisable.
- Forte intégration des matériaux biosourcés : système ossature bois et isolation paille en caissons préfabriqués. Environ 173 m3 de bois et 2000 bottes de paille ont été nécessaire à la construction du bâtiment. A savoir que les bottes de paille ont été réalisé par l’entreprise ProFibres basée en Vendée.
- Un chantier rapide et « doux » : seulement 2 mois et demie ont été nécessaire au levage des murs du fait de la préfabrication en atelier et moins de nuisance que sur un chantier traditionnel ce qui a été, à priori, apprécié du voisinage !
La deuxième partie était la visite du bâtiment encore en chantier :