A destination des professionnels du bâtiment, plus particulièrement les plombiers a été organisé par l’ALEC. Ce temps fort s’est tenu le mardi 08 novembre 2022, de 8h à 10h, dans les locaux de la CCI 35, avec pour objet « la bonne mise en œuvre des installations de récupération d’eau de pluie ».
Cette action à destination des plombiers a émergé à la suite d’un retour d’expériences de l’ALEC dans le cadre de nos accompagnements proposés pour les programmes d’aménagements. Dans ce contexte, l’ALEC accompagne différents porteurs de projets sur la mise en œuvre d’installation de REP aux étapes clés du processus décisionnel :
- A la phase conception, avec une sensibilisation aux intérêts de ces solutions et aux attentes sur ces sujets
- A la phase pré-PC, avec une analyse des descriptifs techniques des installations qui seront ensuite mise en œuvre dans les logements.
- A la phase livraison, avec une visite sur site pour analyser l’installation et checker les points saillants de la norme afin de faire remonter d’éventuels points à réajuster.
Dans le cadre de ces missions, il a été constaté que la majorité des installations (environ 4/5) ne respectaient pas la norme, parfois simplement pour une question de signalétique, et qu’il était important de mobiliser les acteurs du bâtiment pour faire évoluer et monter en qualité la mise en œuvre de ces équipements. De plus, il n’existe pas de qualification professionnelle sur les installation de REP (qui pourrait être : « QualiREP » ou « RGE REP », ….) pour faciliter l’orientation d’un porteur de projet vers un professionnel spécialisé.
Cette édition a mobilisé une vingtaine de participants, composée pour moitié de plombier et l’autre moitié d’acteurs économiques du territoire ayant des consommations conséquentes et intéressés par la mise en œuvre de solutions telles que la récupération d’eau de pluie.
Ce temps fort a été rythmé par plusieurs interventions ludiques et animées pour proposer une action dynamique, opérationnelle et stimulante à destination des participants :
- Lancement de ce temps fort : Loïc EVAIN, Conseiller expert développement durable à la CCI Ille-et-Vilaine et délégué chez B2E Bretagne Eco-Entreprises.
- Introduction de cette « formation – information » : Ludovic BROSSARD, Vice-Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, en charge de l’Adaptation au changement climatique (ECODO, Energie) et Recherche et Développement.
- Contexte et enjeux : Robin GABORIT, Technicien Economie d’Eau à la Collectivité Eau du Bassin Rennais du Pôle Délégations de Service Public, Tarification, Relations usagers,
- Réglementation / dimensionnement d’une installation / Rex : Benoit PHILIPPE, Conseiller collectivité, et Ange-Marie DESBOIS, Responsable de projets d’aménagement et bâtiment durable, à l’ALEC du Pays de Rennes.
- Témoignage d’un fabriquant : Djamel MERZOUK, responsable de secteur à l’entreprise Plasteau de Marigny (fabriquant de cuve de REP.
- Conclusion : Ludovic BROSSARD, Vice-Président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, en charge de l’Adaptation au changement climatique (ECODO, Energie) et Recherche et Développement.
Les échanges ont été riches, tant d’un point de vue technique que réglementaire (présence de plombiers très avertis) et ont permis de lever des voiles réglementaires auprès de porteurs de projets encourageant ainsi le déploiements d’installation de REP.
Une seconde édition va être proposée en début d’année 2023 avec l’ambition de mobiliser encore plus d’acteurs du territoire !
Encore merci à Loïc EVAIN de la CCI d’Ille-et-Vilaine pour son accueil et à tous les intervenants qui ont pleinement contribué à la réussite de cette édition.