Retour sur la formation des agents des collèges du CD35 : Une journée d’action et d’apprentissage

Le mercredi 12 février, l’ALEC a animé la dernière session de formation action au collège Pierre Olivier Malherbe à Châteaubourg auprès des agents des collèges du Département d’Ille-et-Vilaine (4 éditions au total), dans le cadre de leur séminaire de sensibilisation laïcité et climat, écogestes. Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Département pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les collèges représentent un tiers du bilan carbone du Département (énergie, immobilisations, alimentation).
Geoffrey Le Page et Nathalie Gibot ont pu sensibiliser 60 agents ce jour-là, à travers un déroulé qui a déjà fait ses preuves.

Pour démarrer l’après-midi, les agents ont été invités à se positionner selon leur date d’arrivée dans leur collège, un exercice d’interconnaissance dynamisant !
Puis, 5 équipes ont été constituées pour répondre à une série de questions sur l’effet de serre, les causes et les conséquences du changement climatique, le GIEC, l’objectif de neutralité carbone, le plan transition bas carbone du CD35
Ensuite, les participants ont travaillé par collège pour réfléchir aux actions déjà réalisées ou à mettre en œuvre selon leur degré d’efficacité et l’effort qu’elles nécessitent.

Ce travail collectif a témoigné d’un engagement des agents des collèges pour améliorer leurs pratiques, avec des équipes qui ont déjà mis en œuvre des transformations d’ampleur, notamment pour réduire le gaspillage alimentaire.
Par exemple, après des actions de réduction des déchets (portions en fonction des appétits, etc.), le résiduel est entièrement valorisé jusqu’aux restes de viande fournis à un chenil.
Pour autant, le niveau de mobilisation et d’avancement reste variable d’un établissement à l’autre.

L’objectif est de déployer les bonnes pratiques dans tous les établissements, avec un frein non négligeable, celui du « pilotage à deux têtes » entre l’Éducation nationale et le Département.

La collaboration avec le CD35 se poursuit avec deux nouvelles sessions de formation-action à destination des agents des routes, avec un axe sur la préservation de la biodiversité.