Le numérique n’est pas totalement virtuel, il est même bel et bien réel ! C’est en partie le propos de la conférence gesticulée sur l’écologie et le numérique organisée le 10 octobre dernier.
Animée par Manuel Moreau de la Compagnie des Frères Le Propre, cette conférence en partenariat avec la Ville de Rennes mettait en lumière la face cachée du numérique. Pour ce faire, 3 personnages associés à 3 thématiques étaient à l’honneur :
- Climat, énergie, pollutions : empreinte carbone du numérique (4% des GES mondiaux), impacts liés à nos terminaux, aux data centers et aux millions de kilomètres de câbles sous-marins, pollution de sols, épuisement des minerais, difficulté de recyclage.
- Social, santé : conditions de travail, guerres et minerais de sang en République Démocratique du Congo, réflexion sur les réseaux sociaux, sur notre attachement à nos doudous numériques, selfie mania, mouvement de la digital détox.
- Économie et 3e révolution industrielle : focus sur l’emprise des fameux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), l’enrichissement des milliardaires du numérique.
Environ 70 participants ont participé à cette conférence gesticulée, qui constitue un vrai bon moyen d’apprendre, de se poser de questions de façon ludique, amusante et participative.
Toujours dans le cadre du partenariat avec la Ville de Rennes, nous organisons une formation-action « Vers un numérique plus responsable ». Cette dernière aura lieu le lundi 21 novembre, et elle est destinée aux animateurs, médiateurs des équipements de quartiers de la Ville de Rennes (COMPLET).