Suite aux 2 réunions organisées en septembre dernier à Melesse et Sens de Bretagne, de nouvelles rencontres ont été organisées en octobre et décembre pour continuer à mobiliser les habitant.e.s du Val d’Ille-Aubigné afin d’investir dans des projets citoyens d’ENR.
Une 2nde réunion a été organisée par l’ALEC le 22 octobre à Sens-de-Bretagne, pour confirmer l’intérêt des participant.e.s et préciser les contours du projet citoyen. Au final, un groupe d’une 15’ de personnes s’est constitué autour de l’étude d’une installation PV sur le toit de l’école, en partenariat avec la mairie et la SCIC des Survoltés. Le groupe envisage de créer une association locale qui adhèrerait ensuite à la SCIC. Les bases de cette association ont été posées lors d’une 3è réunion qui s’est tenue le 9 décembre. Pour le rapprochement entre l’association et la SCIC, une formation sur mesure serait organisée début 2022 avec le réseau régional TARANIS. De son côté, la SCIC, avec des membres du groupe local, a visité l’école en novembre et a émis un 1er avis favorable pour se positionner sur ce projet. La municipalité, quant à elle, doit maintenant émettre un avis de publicité faisant suite à l’intérêt porté par la SCIC pour la toiture de l’école, avant de pouvoir délibérer sur sa mise à disposition ; et elle devrait aussi réaliser une étude de structure.
Du côté de Melesse, une 2nde réunion publique a été organisée mercredi 8 décembre, coordonnée par des habitant.e.s qui n’avaient pas pu participer à celle du mois de septembre. Cette fois-ci, une quinzaine de personnes ont répondu à l’appel, relayé notamment par l’association locale Transports Mobilité. Sur le même format que la réunion de septembre, les participant.e.s ont pu découvrir l’expérience de la SCIC des Survoltés et se projeter sur un potentiel projet citoyen sur la commune. Il a aussi été question du projet d’autoconsommation collective porté par la SEM Energ’iv. Certaines personnes, déjà mobilisées dans la vie citoyenne locale, seraient intéressées pour investir financièrement mais pas pour se mobiliser davantage. Enfin, les personnes habitant dans le centre de Melesse se sont montrées intéressées par le projet d’autoconsommation collective et attendent des informations début 2022 à ce sujet.
Enfin, le 10 décembre, une dernière réunion publique a été organisée à Montreuil-le-Gast, toujours avec la participation de la SCIC des Survoltés. Nous avons battu un record de participation avec 25 personnes. La réunion a été introduite par le maire de la commune, qui a rappelé ce qu’avait déjà fait la collectivité, les projets municipaux, et a insisté sur la volonté d’impliquer les citoyens. La simulation d’un projet citoyen a été faite sur la toiture de l’école maternelle, avec une première analyse prometteuse. La majorité des participant.e.s s’est déclarée partante pour une 2nde réunion début 2022, sur le même modèle que ce qui a été proposé à Sens-de-Bretagne. Dont une personne originaire de Melesse qui pourrait aller renforcer le groupe de 5-6 personnes identifiées le 8 décembre sur cette commune.
Au final, la dynamique qui a démarré en septembre 2021 commence à porter ses fruits, avec le début d’une initiative qui se formalise sur Sens-de-Bretagne, et une première mobilisation réussie autour de Montreuil-le-Gast.
En 2022, l’enjeu sera d’accompagner ces initiatives naissantes pour leur permettre de se structurer et de développer leurs projets.
Un grand merci à la SCIC des Survoltés qui nous a accompagnés tout au long de ces réunions !
Et à l’équipe de la communauté de communes pour son appui technique et pour le relai de la communication. Aux élus municipaux de Sens-de-Bretagne, Melesse et Montreuil-le-Gast, et à l’association Transports Mobilité, qui ont soutenu l’organisation de ces réunions.