Retour d’action – Forum Energie, Habitat – Matériaux biosourcés et énergies renouvelables à St Jacques de la Lande

Voici un retour concernant le forum Energie, Habitat – Matériaux biosourcés et énergies renouvelables qui s’est tenu le samedi 8 octobre sur la commune de St Jacques de la Lande.

Cette commune mène une politique en faveur de la construction et la rénovation performante qui s’illustre notamment par la nouvelle école Eugène Potier à côté de l’Aire Libre (St Jacques aéroport) en cours de construction en ossature bois, bottes de paille, enduit terre, laine de bois, et alimentée par une chaufferie bois. Saint Jacques de la Lande a souhaité organiser un forum dédié aux matériaux naturels et aux énergies renouvelables à destination de ses habitants et des habitants des communes de Rennes Métropole. Elle s’est rapprochée de l’ALEC du Pays de Rennes pour co-organiser cet événement.

Le forum s’est déroulé le samedi 8 octobre au théâtre l’Aire Libre, dans un espace convivial de 10h00 à 18h00. Plusieurs exposants et associations ont participé à ce forum :

  • L’ALEC du Pays de Rennes (stand rénovation)
  • ECO SAIN HABITAT (fournisseur et conseils en matériaux naturels)
  • EFMP (Plaquiste, menuiseries, isolation par l’intérieur – entreprise DOREMI)
  • SOL’ENERGIE (poêlier, chaudières granulés et panneaux solaires thermiques)
  • EKO ETIK (fournisseur et conseils en matériaux naturels)
  • DOREMI (groupement d’artisans)
  • TIEZ BREIZ (association de promotion du bâti ancien)
  • EMPREINTE (association promotion des matériaux naturels – terre, paille) – animation atelier
  • CONSTRUIRE EN CHANVRE BRETAGNE (association promotion chanvre) – animation atelier
  • EPR – CIREN (association promotion photovoltaïque)
  • BIOSEVE HABITAT (architecte spécialisée en biosourcés)
  • JOOL ECO (entreprise photovoltaïque)

Plusieurs temps forts ont rythmé cette journée :

  • 10h00 – 12h00 : Visites du chantier de l’école
  • 11h00 : Conférence « Causerie de la rénovation ».
  • 10h00 – 17h00 : Ateliers découverte de la matière : terre et chanvre
  • 14h00 : Conférence « Les éco-gestes dans l’habitat »
  • 16h00 : Conférence gesticulée « Le Mensonge des 3 petits cochons »

En marge du forum, nous avons également organisé une visite de rénovation exemplaire le samedi 1er octobre. Cette visite a été organisée dans le cadre de la convention écoTravo de Rennes Métropole. Douze personnes ont participé à cette visite. Elles ont pu échanger avec les propriétaires de la maison et uneconseillère écoTravo autour des choix techniques pris par le couple : l’isolation par l’extérieur en fibre de bois, isolation des rampants en ouate de cellulose insufflée, menuiseries en bois, système de ventilation double-flux, et les diverses finitions biosourcés (parquets bois, liège, sole en sisal, peinture à la chaux,…) Ce ménage a été accompagné par écoTravo pour le financement de son projet BBC.

Un important dispositif de communication a été mis en place, avec une belle implication de la commune et de Rennes Métropole, pour inviter un maximum de personnes à participer à ce forum : affiches dans les bâtiments communaux, distribution de plaquettes, banderoles sur la commune, diffusion sur les réseaux sociaux de l’ALEC et de la commune, article sur le Ouest-France, courrier de Rennes Métropole aux habitants de la commune, …

L’ALEC a réussi à bien solliciter les professionnels et associations pour participer à cette journée, avec un bémol : les professionnels du bâtiment sont très pris et ont parfois du mal à se libérer sur le temps du week-end pour participer à ce genre d’évènement. Cela a demandé un temps de prospection très important.

 

Le bilan de cette journée est très positif, tant pour la Mairie de St Jacques de la Lande, ses habitants qui ont pu bénéficier de conseils des exposants, que pour les exposants qui ont pu bénéficier d’une belle visibilité. Pour l’ALEC, ce fut une belle journée, ensoleillée qui plus est, passée avec des partenaires agréables dans une belle ambiance. La causerie rénovation que nous avons animée a également eu du succès, avec un grand nombre de participants et de beaux échanges autour des problématiques auxquelles chacun peut être confronté dans le suivi de son projet de rénovation.

Seul bémol à cette journée, la conférence gesticulée n’était pas adaptée à un public enfant.

Le site était bien adapté, avec une décoration cosy qui a permis aux participants de se sentir à l’aise : les canapés sont vraiment propices aux échanges plus poussés entre associations et habitants.

Cette première édition dédiée aux matériaux biosourcés, combinée à la rénovation énergétique, suscite un vrai intérêt et succès auprès du grand public et des professionnels. Cela fait écho aux éditions du Printemps de l’éco-construction qui étaient plus dédiées aux professionnels.

Une réflexion serait à mener conjointement avec les communes et Rennes Métropole pour envisager un roulement pour la poursuite d’une année sur l’autre, peut-être en alternant la cible – une fois pour le grand public, une fois pour les professionnels du bâtiment qui souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre.