Dans le cadre du dispositif écoTravo de Rennes Métropole, l’ALEC du Pays de Rennes a proposé en 2022 trois ateliers ayant pour objectif de sensibiliser les futurs maîtres d’ouvrage sur l’importance de décrypter un devis, de susciter son intérêt pour mieux appréhender la lecture de ces devis.
Trois ateliers qui ont eu lieu respectivement le 28/06/2022, le 18/10/2022 et le 13/12/202, de 18h15 à 20h00, en visioconférence pour deux d’entre-eux. Conjointement à chaque atelier, l’ADIL, l’Agence Départementale pour l’Information pour le Logement, propose un atelier dédié aux aides financières.
Au programme :
Un devis est un document contractuel détaillant les prestations proposées par le professionnel ainsi que leurs prix. Il permet également de mobiliser des aides financières. Si le prix total a son importance, ce sont surtout les points de détail, les imprécisions et les éventuels oublis qui doivent être scrutés à la loupe. Demander un devis passe également par une définition claire et précise de ses attentes.
L’atelier comporte trois grandes parties se succédant comme suit :
- Les mentions réglementaires que doit contenir un devis
- Les mentions exigées par la loi de finance permettant de mobiliser les aides financières nationales
- Les détails techniques indispensables pour déchiffrer la prestation du professionnel
Nous comptabilisons en moyenne, pour chaque atelier, une vingtaine de participants sur les centaines d’invitations envoyées. L’atelier aides financières a plus de succès puisqu’il comptabilise généralement le double des inscrits.
Le bilan général :
Les retours sont positifs. Ces ateliers ALEC/ADIL sont reconduits en 2023 . Cinq ateliers sur les devis seront proposés, deux en visioconférence et trois en présentiel.
Pour ceux en présentiel, une réflexion va être menée pour proposer un format plus participatif et pour réduire le temps dédié à la présentation magistrale.