L’actualité pousse chacune et chacun à réduire ses dépenses énergétiques, en raison des pénuries d’approvisionnement et de la hausse des prix de l’énergie. L’ALEC vous livre quelques conseils simples afin de réduire votre consommation.
Programmer et réguler
Quand on est absent une grande partie de la journée, il est préférable d’utiliser une programmation pour réguler les températures de chauffage en fonction des horaires (et des jours de la semaine).
On note une économie de 71€ par an en baissant la température d’un petit degrés.
Garder la chaleur
Vos radiateurs sont précieux et il serait dommage que la chaleur qu’ils produisent ne soit pas optimisée, ainsi évitez de les cacher avec un rideau ou un canapé juste devant…
Mieux utiliser l’électroménager
Le frigo et le sèche-linge sont les équipements électroménagers les plus gourmands en énergie, il convient donc de les utiliser intelligemment.
Côté cuisine, pensez à nettoyer la grille arrière des réfrigérateurs pour éliminer la poussière, cette dernière pousse le système à consommer davantage pour le faire fonctionner. De plus lorsque l’on prévoit de décongeler un plat, il est préférable de le sortir la veille et de le laisser se décongeler au frigo : on évite l’utilisation du micro-ondes tout en refroidissant naturellement le frigo !
Quant au lave-linge, il convient d’utiliser un programme éco et une température de 30 ou 40 degrés. Evidemment, si vous avez la chance d’avoir un espace pour étendre votre linge profitez-en : vous économiserez 55€ à l’année.
Après Versailles…
On connait tous l’expression « C’est pas Versailles ici ! » pour inciter à éteindre la lumière en quittant une pièce. Mais pour aller plus loin choisissez de remplacer vos ampoules classiques ou halogènes par des ampoules LED qui permettent de baisser de 7 % la consommation d’électricité.