L’ALEC du Pays de Rennes a été sollicité par la Commune de Betton pour expérimenter l’approche PCI (Processus de Conception Intégrée) sur un projet de construction d’une résidence séniors, et d’une salle communale dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain attribuée à Neotoa.
Le premier atelier d’une série de 5, s’est déroulée mardi 4 février 2025 autour duquel 26 personnes se sont mobilisées pour contribuer aux réflexions. Ce panel était composé d’élus, d’agents des services, de la maitrise d’ouvrage, d’associations de séniors et d’habitants.
La méthode collaborative et participative PCI visent plusieurs objectifs :
- Favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes du projet durant la phase de conception
- Créer une synergie entre ces acteurs et optimiser les objectifs du projet (environnementaux, planning, budgets, coût global…)
- Mieux préserver ces objectifs lors de la phase de réalisation (anticipation des écueils, meilleure tenue du planning, réduction des changements…).
Concernant ce projet de construction, cinq sujets ont été appréhendés :
- L’aménagement et la gestion de la parcelle
- Les ambitions énergétiques et environnementales du bâtiment
- Les aménagements extérieurs
- La programmation, aménagements intérieurs
- Usages du local communal de 330 m²
Les productions et réflexions ont été riches, développées grâce à la diversité des participants. La méthode a vraiment permis d’identifier les attentes prioritaires de l’ensemble des participants sur les différentes thématiques et ainsi fixer un cap à la maitrise d’ouvrage du projet, en prévision du lancement de sa consultation.
Rendez-vous pour le prochain atelier, qui devrait se tenir en juillet.